Nouvelle affaire de fraude sur la viande équine

Nouvelle affaire de fraude sur la viande équine

L’organe européen de coordination judiciaire a annoncé avoir démantelé un vaste réseau de trafic de viande équine. Près de 5.000 chevaux, impropres à la consommation, auraient ainsi abouti dans la chaîne alimentaire.

Un belge à la tête du réseau

26 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette opération menée simultanément dans sept pays. Ce réseau falsifiait les documents des chevaux, afin de faire entrer de manière frauduleuse la viande impropre à la consommation dans  la chaîne alimentaire. Selon les autorités françaises, environ 4.700 chevaux auraient ainsi été abattus et introduits dans ce circuit entre 2010-2013.


Le suspect principal dans cette affaire serait un Belge, qui opérait depuis la Belgique. Trois autres Belges ont également été arrêtés. Le service belge de la Santé Publique assure que les passeports des équidés n’ont pu être falsifiés en Belgique, le système appliqué dans notre pays étant nettement plus avancé par rapport à d’autres pays.


Pour l’instant aucun lien n’a été établi avec le scandale de la viande équine survenu en 2013 : rappelons qu’à l’époque de la viande de cheval avait été détectée dans des repas préparés, notamment des lasagnes, censés ne contenir que du bœuf. Plusieurs entreprises du secteur, dont Ter Beke, avaient lourdement souffert de ce scandale. Après le retrait massif des produits des rayons, les ventes ont eu du mal à remonter la pente.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top