Nouvelle affaire de fraude sur la viande équine

Nouvelle affaire de fraude sur la viande équine

L’organe européen de coordination judiciaire a annoncé avoir démantelé un vaste réseau de trafic de viande équine. Près de 5.000 chevaux, impropres à la consommation, auraient ainsi abouti dans la chaîne alimentaire.

Un belge à la tête du réseau

26 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette opération menée simultanément dans sept pays. Ce réseau falsifiait les documents des chevaux, afin de faire entrer de manière frauduleuse la viande impropre à la consommation dans  la chaîne alimentaire. Selon les autorités françaises, environ 4.700 chevaux auraient ainsi été abattus et introduits dans ce circuit entre 2010-2013.


Le suspect principal dans cette affaire serait un Belge, qui opérait depuis la Belgique. Trois autres Belges ont également été arrêtés. Le service belge de la Santé Publique assure que les passeports des équidés n’ont pu être falsifiés en Belgique, le système appliqué dans notre pays étant nettement plus avancé par rapport à d’autres pays.


Pour l’instant aucun lien n’a été établi avec le scandale de la viande équine survenu en 2013 : rappelons qu’à l’époque de la viande de cheval avait été détectée dans des repas préparés, notamment des lasagnes, censés ne contenir que du bœuf. Plusieurs entreprises du secteur, dont Ter Beke, avaient lourdement souffert de ce scandale. Après le retrait massif des produits des rayons, les ventes ont eu du mal à remonter la pente.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

Back to top