Nouvelle affaire de fraude sur la viande équine | RetailDetail

Nouvelle affaire de fraude sur la viande équine

Nouvelle affaire de fraude sur la viande équine

L’organe européen de coordination judiciaire a annoncé avoir démantelé un vaste réseau de trafic de viande équine. Près de 5.000 chevaux, impropres à la consommation, auraient ainsi abouti dans la chaîne alimentaire.

Un belge à la tête du réseau

26 personnes ont été interpellées dans le cadre de cette opération menée simultanément dans sept pays. Ce réseau falsifiait les documents des chevaux, afin de faire entrer de manière frauduleuse la viande impropre à la consommation dans  la chaîne alimentaire. Selon les autorités françaises, environ 4.700 chevaux auraient ainsi été abattus et introduits dans ce circuit entre 2010-2013.


Le suspect principal dans cette affaire serait un Belge, qui opérait depuis la Belgique. Trois autres Belges ont également été arrêtés. Le service belge de la Santé Publique assure que les passeports des équidés n’ont pu être falsifiés en Belgique, le système appliqué dans notre pays étant nettement plus avancé par rapport à d’autres pays.


Pour l’instant aucun lien n’a été établi avec le scandale de la viande équine survenu en 2013 : rappelons qu’à l’époque de la viande de cheval avait été détectée dans des repas préparés, notamment des lasagnes, censés ne contenir que du bœuf. Plusieurs entreprises du secteur, dont Ter Beke, avaient lourdement souffert de ce scandale. Après le retrait massif des produits des rayons, les ventes ont eu du mal à remonter la pente.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.