Nouvelle offre d'Auchan sur Carrefour en préparation ?

Shutterstock.com

La chaîne de supermarchés française Auchan préparerait, avec le soutien de plusieurs investisseurs, une nouvelle offre sur son concurrent Carrefour. Ce dernier avait bloqué une précédente tentative de prise de contrôle il y a environ trois mois.

 

Investisseurs

Selon De Tijd, qui se fonde sur ce que rapportent Bloomberg et Les Echos, Auchan envisage de lancer une nouvelle offre  sur Carrefour. L’enseigne serait prête à débourser 23,50 euros par action. La famille propriétaire Mulliez serait soutenue dans cette démarche par des sociétés d'investissement telles que CVC, KKR et CD&R. Hier, le titre Carrefour a déjà gagné 6%.

 

À l'automne de l'année dernière, Auchan avait déjà tenté d'acquérir Carrefour. À l'époque, il s'agissait d'une offre de 21,50 euros, qui devait être payée en partie en actions. Carrefour avait finalement rejeté l'offre, mais en décembre , des rumeurs ont refait surface au sujet de nouvelles discussions entre les principaux actionnaires familiaux des deux entreprises.

 

Ensemble, les deux détaillants deviendraient le leader incontesté du marché en France. De nombreux observateurs s'interrogent néanmoins sur une éventuelle fusion, d'autant que les possibilités de synergie sont plutôt limitées. En outre, on peut se demander si le gendarme de la concurrence approuverait une fusion de ce type.