Nouvelles actions de grève chez Delhaize ?

Nouvelles actions de grève chez Delhaize ?

C’est aujourd’hui qu’ont repris les négociations sociales chez  Delhaize, suite à l’annonce en juin dernier d’un vaste plan de restructuration impliquant la fermeture de 14 magasins et le licenciement de 2.500 employés. Les syndicats n’excluent pas de nouvelles actions.

« Une spirale négative »

L’annonce du plan de restructuration de Delhaize en juin dernier avait déjà déclenché diverses actions de grève ; surtout suite à certains propos tenus par le CEO Denis Knoops, qui avaient suscité l’indignation des syndicats.


« Si la direction maintient ses intentions, je m’attends à de nouvelles actions », indique Veerle Verleyen, secrétaire du syndicat LBC-NVK dans le journal Het Nieuwsblad. « Pour nous  ce dossier ne concerne pas seulement Delhaize.  Contrairement à Carrefour il y a quelques années, Delhaize n’est pas une entreprise en difficulté. Si nous commençons à parler salaire ici, ce sont les salaires du secteur tout entier qui risquent de se retrouver dans une spirale négative. »


Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, indique d’ores et déjà que les intentions de la direction n’ont pas changé : 2.500 des 15.000 emplois devront disparaître et de nouvelles conditions salariales et de travail devront être mises en place. La chaîne souhaite poursuivre son plan d’économies, vu la concurrence accrue à laquelle elle est confrontée et vu la réduction des dépenses des consommateurs depuis la crise. Les syndicats reconnaissent ces arguments, mais estiment que Delhaize a trop tardé à s’attaquer à ces problèmes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Ferrero et Unilever s’associent pour la fabrication de glaces Kinder

17/10/2017

L’italien Ferrero a conclu un accord de collaboration avec Unilever pour la création de glaces Kinder. Unilever, qui produit notamment la marque Magnum, bénéficie déjà d’une riche expérience sur ce marché.

Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

17/10/2017

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Back to top