Nouvelles actions de grève chez Delhaize ? | RetailDetail

Nouvelles actions de grève chez Delhaize ?

Nouvelles actions de grève chez Delhaize ?

C’est aujourd’hui qu’ont repris les négociations sociales chez  Delhaize, suite à l’annonce en juin dernier d’un vaste plan de restructuration impliquant la fermeture de 14 magasins et le licenciement de 2.500 employés. Les syndicats n’excluent pas de nouvelles actions.

« Une spirale négative »

L’annonce du plan de restructuration de Delhaize en juin dernier avait déjà déclenché diverses actions de grève ; surtout suite à certains propos tenus par le CEO Denis Knoops, qui avaient suscité l’indignation des syndicats.


« Si la direction maintient ses intentions, je m’attends à de nouvelles actions », indique Veerle Verleyen, secrétaire du syndicat LBC-NVK dans le journal Het Nieuwsblad. « Pour nous  ce dossier ne concerne pas seulement Delhaize.  Contrairement à Carrefour il y a quelques années, Delhaize n’est pas une entreprise en difficulté. Si nous commençons à parler salaire ici, ce sont les salaires du secteur tout entier qui risquent de se retrouver dans une spirale négative. »


Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, indique d’ores et déjà que les intentions de la direction n’ont pas changé : 2.500 des 15.000 emplois devront disparaître et de nouvelles conditions salariales et de travail devront être mises en place. La chaîne souhaite poursuivre son plan d’économies, vu la concurrence accrue à laquelle elle est confrontée et vu la réduction des dépenses des consommateurs depuis la crise. Les syndicats reconnaissent ces arguments, mais estiment que Delhaize a trop tardé à s’attaquer à ces problèmes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour : choisissez vous-même le prix du lait ‘équitable’

19/02/2018

Selon le modèle français, Carrefour lance le lait « La marque du consommateur », une nouvelle marque dont le prix est fixé par les consommateurs eux-mêmes.  Le lait coûtera 1,05 €, ce qui permet aux agriculteurs d’obtenir une marge plus importante.

La ministre De Block souhaite des codes santé sur les emballages

19/02/2018

La ministre de la Santé Maggie De Block examine s’il est possible d’apposer des étiquettes simples sur les emballages de produits alimentaires pour que les consommateurs puissent vérifier en un seul coup d’œil si un produit est mauvais pour la santé.

Le groupe d’achat européen Agecore met la pression sur Nestlé

16/02/2018

Le groupe d’achat européen Agecore menace de retirer 160 produits Nestlé de sa liste à moins que l’entreprise suisse n’octroie de meilleures conditions.  Les entreprises Colruyt, Coop et Edeka font notamment partie du groupe Agecore. 

Un solide second semestre propulse les ventes de Danone en 2017

16/02/2018

Danone a clôturé son exercice 2017 avec une croissance comparable de 2,5%, surtout grâce à un solide second semestre durant lequel le chiffre d’affaires comparable a progressé de 4,2%.

Aldi Nord et Süd ne fusionnent pas, mais vont collaborer ensemble

16/02/2018

En Allemagne, Aldi Nord et Aldi Süd envisagent la possibilité de collaborer ensemble au niveau des départements achats et marketing.  Les deux entreprises démentent néanmoins l’éventualité d’une fusion future.

Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

Back to top