Nouvelles mesures pour le bien-être animal chez Carrefour | RetailDetail

Nouvelles mesures pour le bien-être animal chez Carrefour

Nouvelles mesures pour le bien-être animal chez Carrefour

Carrefour Belgique a renforcé sa politique en matière de bien-être animal, et ce en étroite concertation avec l’organisation de défense des animaux GAIA. Le distributeur a apporté trois modifications importantes à son cahier des charges pour ses fournisseurs. GAIA se réjouit de ces  changements dans la politique d’achat de Carrefour.

1. Uniquement des œufs  issus d’élevages de poules hors cages

A partir de l’année prochaine Carrefour utilisera uniquement des œufs issus d’élevages de poules hors cages pour une trentaine de produits de marque propre. Il s’agit principalement de sauces fabriquées en Belgique.  Le distributeur a entamé les négociations avec les fournisseurs et d’ici 2013 la conversion devrait être complète.


Par ailleurs  les œufs frais  de poules élevées en cages ne sont plus en vente chez Carrefour depuis 2008.


2. La viande de porcelets castrés bannie des rayons

Au plus tard pour fin 2013 Carrefour ne proposera plus de viande issue de porcelets castrés dans ses rayons. Carrefour est la quatrième grande chaîne de distribution à prendre cette décision, après Colruyt, Lidl et Delhaize.


« Nous programmons cette conversion pour fin 2013. Nous voulons ainsi donner aux producteurs le temps de s'adapter au marché en évolution », confirme Pascal Léglise de Carrefour Belgique. « Une décision respectueuse des animaux qui épargnera chaque année à un demi-million de porcelets les souffrances atroces de la castration », commente Michel Vandenbosch, président de GAIA.


3. Abattage avec étourdissement préalable (y compris pour la viande halal)

Depuis ce mois-ci, Carrefour exige que tout l’assortiment de viande vendu au rayon frais soit issu d’un abattage avec étourdissement, y compris pour la viande halal. Pour la viande de mouton halal – provenant essentiellement de Nouvelle-Zélande – c’était déjà le cas ; à présent cette mesure a été généralisée pour tout type de viande.


« Carrefour prend ici une décision exemplaire, qui épargnera des milliers d'animaux du calvaire de l'abattage sans étourdissement», souligne Michel Vandenbosch avec satisfaction.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top