Nouvelles mesures pour le bien-être animal chez Carrefour | RetailDetail

Nouvelles mesures pour le bien-être animal chez Carrefour

Nouvelles mesures pour le bien-être animal chez Carrefour

Carrefour Belgique a renforcé sa politique en matière de bien-être animal, et ce en étroite concertation avec l’organisation de défense des animaux GAIA. Le distributeur a apporté trois modifications importantes à son cahier des charges pour ses fournisseurs. GAIA se réjouit de ces  changements dans la politique d’achat de Carrefour.

1. Uniquement des œufs  issus d’élevages de poules hors cages

A partir de l’année prochaine Carrefour utilisera uniquement des œufs issus d’élevages de poules hors cages pour une trentaine de produits de marque propre. Il s’agit principalement de sauces fabriquées en Belgique.  Le distributeur a entamé les négociations avec les fournisseurs et d’ici 2013 la conversion devrait être complète.


Par ailleurs  les œufs frais  de poules élevées en cages ne sont plus en vente chez Carrefour depuis 2008.


2. La viande de porcelets castrés bannie des rayons

Au plus tard pour fin 2013 Carrefour ne proposera plus de viande issue de porcelets castrés dans ses rayons. Carrefour est la quatrième grande chaîne de distribution à prendre cette décision, après Colruyt, Lidl et Delhaize.


« Nous programmons cette conversion pour fin 2013. Nous voulons ainsi donner aux producteurs le temps de s'adapter au marché en évolution », confirme Pascal Léglise de Carrefour Belgique. « Une décision respectueuse des animaux qui épargnera chaque année à un demi-million de porcelets les souffrances atroces de la castration », commente Michel Vandenbosch, président de GAIA.


3. Abattage avec étourdissement préalable (y compris pour la viande halal)

Depuis ce mois-ci, Carrefour exige que tout l’assortiment de viande vendu au rayon frais soit issu d’un abattage avec étourdissement, y compris pour la viande halal. Pour la viande de mouton halal – provenant essentiellement de Nouvelle-Zélande – c’était déjà le cas ; à présent cette mesure a été généralisée pour tout type de viande.


« Carrefour prend ici une décision exemplaire, qui épargnera des milliers d'animaux du calvaire de l'abattage sans étourdissement», souligne Michel Vandenbosch avec satisfaction.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.