Nouvelles mesures pour le bien-être animal chez Carrefour

Nouvelles mesures pour le bien-être animal chez Carrefour

Carrefour Belgique a renforcé sa politique en matière de bien-être animal, et ce en étroite concertation avec l’organisation de défense des animaux GAIA. Le distributeur a apporté trois modifications importantes à son cahier des charges pour ses fournisseurs. GAIA se réjouit de ces  changements dans la politique d’achat de Carrefour.

1. Uniquement des œufs  issus d’élevages de poules hors cages

A partir de l’année prochaine Carrefour utilisera uniquement des œufs issus d’élevages de poules hors cages pour une trentaine de produits de marque propre. Il s’agit principalement de sauces fabriquées en Belgique.  Le distributeur a entamé les négociations avec les fournisseurs et d’ici 2013 la conversion devrait être complète.


Par ailleurs  les œufs frais  de poules élevées en cages ne sont plus en vente chez Carrefour depuis 2008.


2. La viande de porcelets castrés bannie des rayons

Au plus tard pour fin 2013 Carrefour ne proposera plus de viande issue de porcelets castrés dans ses rayons. Carrefour est la quatrième grande chaîne de distribution à prendre cette décision, après Colruyt, Lidl et Delhaize.


« Nous programmons cette conversion pour fin 2013. Nous voulons ainsi donner aux producteurs le temps de s'adapter au marché en évolution », confirme Pascal Léglise de Carrefour Belgique. « Une décision respectueuse des animaux qui épargnera chaque année à un demi-million de porcelets les souffrances atroces de la castration », commente Michel Vandenbosch, président de GAIA.


3. Abattage avec étourdissement préalable (y compris pour la viande halal)

Depuis ce mois-ci, Carrefour exige que tout l’assortiment de viande vendu au rayon frais soit issu d’un abattage avec étourdissement, y compris pour la viande halal. Pour la viande de mouton halal – provenant essentiellement de Nouvelle-Zélande – c’était déjà le cas ; à présent cette mesure a été généralisée pour tout type de viande.


« Carrefour prend ici une décision exemplaire, qui épargnera des milliers d'animaux du calvaire de l'abattage sans étourdissement», souligne Michel Vandenbosch avec satisfaction.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

RetailDetail Food #24 est publié en ligne

20/10/2017

L’accès aux magasins des centres urbains est-il de plus en plus difficile ?  Ce problème se répercute-t-il sur leur CA, prennent-ils des mesures ?  Le nouveau numéro du journal RetailDetail Food personnalisé approfondit le sujet.

Les substituts de viande ont le vent en poupe

20/10/2017

Ces trois dernières années, la vente de substituts de viande a augmenté de pas moins de 40%.  Depuis, un quart des ménages belges achète de temps en temps un substitut de viande et l’offre de ces produits s’est fortement diversifiée.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Back to top