Nutella en procès contre Delhaize

Nutella en procès contre Delhaize

Ferrero, société mère de la pâte à tartiner Nutella, intente un procès contre Delhaize. Le groupe italien reproche au distributeur belge de présenter l’huile de palme – contenue dans le Nutella et non dans le choco de Delhaize – de manière péjorative.

Pâte à tartiner sans huile de palme

Delhaize a lancé sa propre marque de pâte à tartiner aux noisettes sans huile de palme en 2013, suite à une campagne menée par des organisations écologiques opposées à l’utilisation d’huile de palme entraînant la déforestation. Ainsi les fournisseurs et distributeurs contribueraient indirectement à la déforestation et menaceraient entre autres  l’habitat des tigres. De plus la chaîne affirme que l’huile palme contient des graisses saturées nocives pour la santé.


Ferrero estime que le discours de Delhaize nuit à l’image de Nutella. Le groupe italien précise qu’il utilise uniquement de l’huile de palme provenant de cultures durables en Malaisie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et ce avec le soutien de Greenpeace. Ferrero souligne que le Nutella n’est pas nuisible pour la santé publique.


Dès lors Ferrero exige une astreinte de 1.250 à 100.000 euros  à chaque fois que Delhaize présentera l’huile de palme sous un mauvais jour.

 

Tags: