Offre à millions pour Bertolli & Co | RetailDetail

Offre à millions pour Bertolli & Co

Offre à millions pour Bertolli & Co

Le fonds d’investissement britannique CVC a présenté une offre pour le rachat de Deoleo, le géant espagnol de l’huile d’olive, qui détient notamment la marque Bertolli. L’offre valorise le groupe à 439 millions d’euros.

Bertolli, Carapelli, Carbonell et Hojiblanca

La mise en vente de Deoleo – groupe agroalimentaire espagnol qui détient notamment dans son portefeuille les marques d’huile d’olive espagnoles  Carbonell et Hojiblanca et les marques italiennes Bertolli et Carapelli – est la conséquence de la crise bancaire qui a frappé le pays ces dernières années. Deoleo compte plusieurs banques parmi ses actionnaires, entre autres la Bankia, nationalisée par l’Etat espagnol. Cette banque doit donc céder une série de participations non-stratégiques et selon les médias espagnols les autres banques feraient de même.


CVC Partners (ancien actionnaire majoritaire chez bpost) offre 0,38 euros par action, ce qui valorise Deoleo à 439 millions d’euros. Si l’accord est conclu, CVC détiendra près de 32% des actions et sera obligé, selon la loi espagnole, de lancer une OPA sur la totalité des actions.


Crainte d’un morcellement

Malgré le communiqué de presse de Deoleo indiquant que le groupe « ne pouvait encore confirmer qu’un accord serait conclu et si oui, quand », le gouvernement espagnol s’inquiète. Il craint que l’entreprise soit morcelée et que Deoleo perde son rôle crucial dans l’exportation de l’huile d’olive espagnole. Aussi le gouvernement espagnol envisage de prendre une participation minoritaire dans Deoleo (comme il l’a déjà fait précédemment dans d’autres entreprises agroalimentaires), afin de garantir l’ancrage de l’entreprise en Espagne.


L’année dernière Deoleo a réalisé un chiffre d’affaires de 813 millions d’euros (-1,9%) et un bénéfice de 20 millions d’euros, après avoir subi une perte de 245 millions d’euros en 2012. Dans nos contrées le groupe dispose d’une implantation aux Pays-Bas.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top