Offre à millions pour Bertolli & Co

Offre à millions pour Bertolli & Co

Le fonds d’investissement britannique CVC a présenté une offre pour le rachat de Deoleo, le géant espagnol de l’huile d’olive, qui détient notamment la marque Bertolli. L’offre valorise le groupe à 439 millions d’euros.

Bertolli, Carapelli, Carbonell et Hojiblanca

La mise en vente de Deoleo – groupe agroalimentaire espagnol qui détient notamment dans son portefeuille les marques d’huile d’olive espagnoles  Carbonell et Hojiblanca et les marques italiennes Bertolli et Carapelli – est la conséquence de la crise bancaire qui a frappé le pays ces dernières années. Deoleo compte plusieurs banques parmi ses actionnaires, entre autres la Bankia, nationalisée par l’Etat espagnol. Cette banque doit donc céder une série de participations non-stratégiques et selon les médias espagnols les autres banques feraient de même.


CVC Partners (ancien actionnaire majoritaire chez bpost) offre 0,38 euros par action, ce qui valorise Deoleo à 439 millions d’euros. Si l’accord est conclu, CVC détiendra près de 32% des actions et sera obligé, selon la loi espagnole, de lancer une OPA sur la totalité des actions.


Crainte d’un morcellement

Malgré le communiqué de presse de Deoleo indiquant que le groupe « ne pouvait encore confirmer qu’un accord serait conclu et si oui, quand », le gouvernement espagnol s’inquiète. Il craint que l’entreprise soit morcelée et que Deoleo perde son rôle crucial dans l’exportation de l’huile d’olive espagnole. Aussi le gouvernement espagnol envisage de prendre une participation minoritaire dans Deoleo (comme il l’a déjà fait précédemment dans d’autres entreprises agroalimentaires), afin de garantir l’ancrage de l’entreprise en Espagne.


L’année dernière Deoleo a réalisé un chiffre d’affaires de 813 millions d’euros (-1,9%) et un bénéfice de 20 millions d’euros, après avoir subi une perte de 245 millions d’euros en 2012. Dans nos contrées le groupe dispose d’une implantation aux Pays-Bas.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top