Offre à millions pour Bertolli & Co

Offre à millions pour Bertolli & Co

Le fonds d’investissement britannique CVC a présenté une offre pour le rachat de Deoleo, le géant espagnol de l’huile d’olive, qui détient notamment la marque Bertolli. L’offre valorise le groupe à 439 millions d’euros.

Bertolli, Carapelli, Carbonell et Hojiblanca

La mise en vente de Deoleo – groupe agroalimentaire espagnol qui détient notamment dans son portefeuille les marques d’huile d’olive espagnoles  Carbonell et Hojiblanca et les marques italiennes Bertolli et Carapelli – est la conséquence de la crise bancaire qui a frappé le pays ces dernières années. Deoleo compte plusieurs banques parmi ses actionnaires, entre autres la Bankia, nationalisée par l’Etat espagnol. Cette banque doit donc céder une série de participations non-stratégiques et selon les médias espagnols les autres banques feraient de même.


CVC Partners (ancien actionnaire majoritaire chez bpost) offre 0,38 euros par action, ce qui valorise Deoleo à 439 millions d’euros. Si l’accord est conclu, CVC détiendra près de 32% des actions et sera obligé, selon la loi espagnole, de lancer une OPA sur la totalité des actions.


Crainte d’un morcellement

Malgré le communiqué de presse de Deoleo indiquant que le groupe « ne pouvait encore confirmer qu’un accord serait conclu et si oui, quand », le gouvernement espagnol s’inquiète. Il craint que l’entreprise soit morcelée et que Deoleo perde son rôle crucial dans l’exportation de l’huile d’olive espagnole. Aussi le gouvernement espagnol envisage de prendre une participation minoritaire dans Deoleo (comme il l’a déjà fait précédemment dans d’autres entreprises agroalimentaires), afin de garantir l’ancrage de l’entreprise en Espagne.


L’année dernière Deoleo a réalisé un chiffre d’affaires de 813 millions d’euros (-1,9%) et un bénéfice de 20 millions d’euros, après avoir subi une perte de 245 millions d’euros en 2012. Dans nos contrées le groupe dispose d’une implantation aux Pays-Bas.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top