Ohne à Gand, 3ème magasin sans emballage en Belgique

Ohne à Gand, 3ème magasin sans emballage en Belgique

Le magasin sans emballage Ohne à Gand a officiellement ouvert ses portes ce mercredi. Dans un souci de durabilité, il est demandé aux clients d’emmener eux-mêmes des emballages et récipients réutilisables lorsqu’ils viennent faire leurs courses.

Emballages à apporter par le client lui-même

Ainsi Ohne entend lutter contre les déchets. Pour les produits nécessitant un emballage, comme la confiture par exemple, les clients ont la possibilité de ramener les emballages vides au magasin.


A l’entrée du magasin les boîtes et récipients apportés par le client sont pesés. Une fois l’emballage rempli, le tout est à nouveau pesé lors du passage à la caisse et le poids de l’emballage est alors soustrait, de façon à ce que le client ne paie que le poids exact du produit.


L’accent est mis sur l’alimentation quotidienne, avec de nombreux produits de saison. La boutique propose également des produits d’entretien et de soin. Ohne opte bien entendu pour des produits développés de manière durable et pour des circuits courts du producteur au consommateur.


Ohne est le troisième magasin de ce type en Belgique : des initiatives similaires avaient déjà été lancées précédemment, notamment à Anvers, avec le magasin Robuust et ensuite à Louvain avec Content.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top