OKay vise l’ouverture de 80 magasins dans les 10 prochaines années | RetailDetail

OKay vise l’ouverture de 80 magasins dans les 10 prochaines années

OKay vise l’ouverture de 80 magasins dans les 10 prochaines années

OKay, l'enseigne de proximité du Groupe Colruyt, veut disposer de 180 magasins en Belgique d’ici 10 ans. L’enseigne se concentrera davantage sur la Wallonie : à terme un magasin OKay sur trois devrait se situer au sud de la frontière linguistique.

Doublement des effectifs

La formule de proximité de Colruyt recèle un énorme potentiel de croissance, soulignait le directeur d’OKay Chris Van Wettere lors de l’ouverture hier du 100ème OKay à De Pinte (près de Gand). Le Groupe Colruyt a ouvert sa première supérette  il y a 16 ans, aujourd’hui il en exploite 85 en Flandre, 12 en Wallonie et 3 à Bruxelles.


« Les dix premières années nous avons ouvert 50 points de vente et ces six dernières années 50 autres », précise Van Wettere. « Nous voulons maintenir la cadence des années précédentes, à raison de sept à huit nouveaux magasins par an, de façon à disposer de 180 points de vente d’ici dix ans. Mais il faudra pour cela trouver les endroits adéquats et obtenir les permis requis. » Ces 180 magasins devraient employer 3.000 personnes, soit deux fois plus qu’aujourd’hui.


Anvers, Limbourg et Wallonie

La chaîne n’a pas encore décidé des lieux d’implantation exacts de ces 80 nouveaux magasins, toutefois Van Wettere estime qu’il y a des possibilités dans les provinces d’Anvers et du Limbourg, ainsi qu’en Wallonie : « Nous allons nous concentrer davantage sur la Wallonie, à partir de Tournai en passant par Mons jusqu’à Namur et Liège, mais pas plus loin vers le sud. » A terme un magasin OKay sur trois – une soixantaine au total donc – devrait se situer en Wallonie.


Lorsqu’on aborde la question de savoir si OKay est intéressé par certains magasins que Delhaize souhaite fermer, le directeur reste dans le vague : « Je pense que le groupe Delhaize examinera lui-même comment solutionner ce problème. »  A noter toutefois qu’au niveau de la surface, de la situation et de l’offre un magasin OKay s’apparente davantage à un AD Delhaize qu’à un supermarché Delhaize.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.