Onkelinx, ministre de la Santé publique, veut taxer les sodas | RetailDetail

Onkelinx, ministre de la Santé publique, veut taxer les sodas

Onkelinx, ministre de la Santé publique, veut taxer les sodas

Laurette Onkelinx (PS), ministre fédérale de la Santé publique, examine la possibilité  d’introduire une taxe sur la vente de sodas en Belgique. L’étude concerne tant les boissons riches en sucre que les boissons light.

A l’exemple de la France

Les sodas étant nuisibles pour la santé publique, on peut donc envisager de taxer ces boissons, estime Laurette Onkelinx. La ministre vise également les boissons allégées, contenant des édulcorants artificiels  comme l’aspartame qui, comme l’ont démontré plusieurs études, peuvent augmenter les risques de diabètes.


Onkelinx s’inspire de la France, où depuis début 2012 une taxe de 2 cents est prélevée sur une cannette et 20 cents sur une bouteille de 1,5 litre. Une mesure qui porte ses fruits, selon la ministre, car la vente de sodas y a baissé au profit de l’eau et de la bière.


Onkelinx souhaite utiliser les revenus de cette taxe pour financer des campagnes en faveur de la santé, mais l’opposition n’est pas de cet avis : « Ne prétendez pas que cela améliorera la santé publique. Seul  l’État s’en portera mieux, financièrement bien entendu », ironise le sénateur Ide (N-VA).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.