Onkelinx, ministre de la Santé publique, veut taxer les sodas

Onkelinx, ministre de la Santé publique, veut taxer les sodas

Laurette Onkelinx (PS), ministre fédérale de la Santé publique, examine la possibilité  d’introduire une taxe sur la vente de sodas en Belgique. L’étude concerne tant les boissons riches en sucre que les boissons light.

A l’exemple de la France

Les sodas étant nuisibles pour la santé publique, on peut donc envisager de taxer ces boissons, estime Laurette Onkelinx. La ministre vise également les boissons allégées, contenant des édulcorants artificiels  comme l’aspartame qui, comme l’ont démontré plusieurs études, peuvent augmenter les risques de diabètes.


Onkelinx s’inspire de la France, où depuis début 2012 une taxe de 2 cents est prélevée sur une cannette et 20 cents sur une bouteille de 1,5 litre. Une mesure qui porte ses fruits, selon la ministre, car la vente de sodas y a baissé au profit de l’eau et de la bière.


Onkelinx souhaite utiliser les revenus de cette taxe pour financer des campagnes en faveur de la santé, mais l’opposition n’est pas de cet avis : « Ne prétendez pas que cela améliorera la santé publique. Seul  l’État s’en portera mieux, financièrement bien entendu », ironise le sénateur Ide (N-VA).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Carrefour va livrer dans toute la Flandre-Occidentale

08/08/2017

A partir de demain les livraisons de Carrefour en Flandre-Orientale et Occidentale seront effectuées par PostNL. Ainsi Carrefour est la première chaîne de supermarchés à livrer à domicile dans toute la Flandre-Occidentale.

Back to top