Online, moteur de croissance inédit pour Ahold Delhaize

Online, moteur de croissance inédit pour Ahold Delhaize
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Le groupe de supermarchés Ahold Delhaize a à nouveau connu une forte croissance au dernier trimestre en raison de la crise du coronavirus. Le numérique est en plein essor : le détaillant annonce des investissements pour augmenter considérablement ses capacités en matière de commerce électronique.

 

Des services de livraison efficaces

Le chiffre d’affaires d’Ahold Delhaize a grimpé de 6,8 % pour atteindre 17,8 milliards d’euros. La croissance comparable a atteint 12,4 % aux États-Unis, et 7,5 % en Europe. Cette croissance s’explique principalement par l’évolution du comportement d’achat suite à la crise du coronavirus : les gens cuisinent davantage à la maison. Toutefois, cette même crise entraîne également des coûts plus élevés pour le détaillant. La marge opérationnelle sous-jacente n’a ainsi progressé que de 0,2 %, atteignant 4,6 %. En Europe, cette marge a baissé de 0,5 %, redescendant à 4,3 %. Tant en Belgique qu'aux Pays-Bas, le distributeur a de nouveau enregistré des gains de parts de marché.
 

La forte croissance des activités en ligne est remarquable : elle a augmenté de 62,6 %, avec une progression de 114,7 % aux États-Unis, contre 48,6 % en Europe. Cette année, le groupe atteindra déjà son objectif de 7 milliards d’euros de ventes en ligne, soit un an plus tôt que prévu. Chez bol.com, le chiffre d’affaires a progressé de 45,6 %. La plateforme compte déjà 37 000 partenaires, qui ont vu leurs ventes augmenter de 73 %. Le détaillant annonce lui aussi des investissements pour augmenter la capacité en ligne de 100 % aux États-Unis et de 50 % en Europe.
 

Le nouveau service de livraison d’Albert Heijn dans la région d’Anvers a connu un début prometteur, rapporte le détaillant, tandis que le service de livraison gratuite pour les petites familles récemment lancé à Haarlem s’étendra à d’autres marchés. Bol.com s’est lancé à la conquête de la Belgique francophone et a déjà séduit des milliers de partenaires belges. Dans toute l’Europe, Ahold Delhaize lance également les étiquettes électroniques dans les rayons : d’ici à la fin de l’année, elles seront disponibles dans pratiquement tous les magasins Albert Heijn et Delhaize.