Orval retire ses casiers de bière des supermarchés

Orval retire ses casiers de bière des supermarchés

Il est rare qu’une marque diminue ses unités d’emballage pour que le consommateur en achète moins. C’est précisément ce que les moines trappistes d’Orval ont décidé, car la demande est bien trop importante.

Une offre insuffisante

La brasserie d’Orval produit annuellement 69.000 hectolitres de bière, ce qui est nettement insuffisant pour répondre à l’énorme demande. Des stratégies ont été imaginées, afin de déterminer qui a droit à quelle quantité :  ainsi les commerçants en bière disposent d’un stock limité pour approvisionner les cafés.


Ce stock limité étant rapidement épuisé, les patrons de cafés se rendaient dans les supermarchés pour s’y procurer les casiers de bière Orval, commente François Harenne, directeur de la brasserie d’Orval. Avec pour conséquence,  le mécontentement des particuliers qui ne trouvaient plus leur bière favorite dans les rayons des supermarchés.


Une solution testée avec succès chez Delhaize

Un nouvel emballage devrait remédier à cette situation : les moines ont demandé à Delhaize de ne plus vendre  l’Orval en bacs, mais par bouteille ou par pack de quatre. Ce type d’emballage devrait dissuader les patrons de cafés de stocker de grande quantité d’Orval.


Comme cette stratégie semble bien fonctionner, d’autres supermarchés ont été priés de retirer les casiers de bière de leur rayon. Une solution qui risque de ne pas faire l’unanimité …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

Back to top