Ouverture de la halle marchande ‘Footmet’ à Bruxelles

Ouverture de la halle marchande ‘Footmet’ à Bruxelles

Les marchés couverts ont le vent en poupe. Après 7 ans de planifications, Bruxelles a ouvert sa propre halle marchande, le ‘Foodmet’, où une cinquantaine de marchands proposent des produits alimentaires frais. Et ce n’est qu’un début.

Les Abattoirs à Anderlecht

Le ‘Foodmet’ a officiellement ouvert ses portes dans le quartier bruxellois de Cureghem. Sur ce marché couvert d’une surface de 12.000 m² sur le site des abattoirs et des marchés d’Anderlecht, une cinquantaine de marchands proposent des produits alimentaires frais, dont des produits exotiques. Le marché est également pourvu d’un petit bistro.


Via une passage le Foodmet est relié aux autres plus petits marchés existants, destinés principalement aux commerces de poissons et d’alimentation générale.


Pour l’instant le nouveau Foodmet,  qualifié de « petit bout de Barcelone à Cureghem » dans l’émission Terzake  de la VRT, est ouvert uniquement les jours  où le marché se tient également à l’extérieur (vendredi, samedi et dimache) et ce de 7 à 14 heures. Toutefois SA Abattoir, l’initiateur de Foodmet, a l’intention d’élargir les horaires d’ouverture. A l’avenir le bâtiment accueillera également une ferme urbaine sur le toit avec un élevage de poissons , ainsi qu’un restaurant.


Le projet a demandé un investissement de 19 millions d’euros, dont 6 millions ont été subsidiés. Le Foodmet est la première étape de la réalisation d’un masterplan sur le site des Abattoirs d’Anderlecht. Ce plan prévoit l’aménagement d’une vaste esplanade autour du marché couvert, qui avec sa surface de 60.000 m² sera la plus grande place de marché de Bruxelles.

 

Tags: