Pénurie de légumes frais, suite au mauvais temps en Europe du Sud

Pénurie de légumes frais, suite au mauvais temps en Europe du Sud

Pénurie de légumes frais, suite au mauvais temps en Europe du Sud
Foto Shutterstock

Les mauvaises récoltes en Europe du Sud ont entraîné une pénurie de certains légumes en Belgique et aux Pays-Bas.  Avec pour conséquence une hausse des prix et une qualité moindre, constatent les chaînes de supermarchés.

Les épinards surtout se font rares

Les épinards semblent être les principales victimes de cette situation. Suite aux fortes pluies de cet automne et aux températures hivernales actuelles en Espagne, au Portugal et en Italie l’offre est beaucoup plus restreinte qu’habituellement. En outre la qualité est souvent moindre. C’est pourquoi Carrefour a décidé de  ne plus proposer ce légume dans les semaines à venir, explique le porte-parole Baptiste van Outryve dans le journal Het Nieuwsblad. Et aux Pays-Bas Albert Heijn conseille à ses clients d’opter momentanément pour les épinards surgelés.


Mais d’autres légumes souffrent également de la météo défavorable, avec pour conséquences une offre réduite et des prix plus élevés. Ainsi les tomates ont augmenté de 12% par rapport à l’an dernier et les poivrons de 20%. La salade iceberg et le fenouil sont moitié plus chers et le prix des courgettes a bondi de 80%.


Accent sur les légumes de saison locaux

Les légumes les plus touchés sont les légumes-feuilles cultivés en plein air et dans des serres non chauffées dans le Sud de l’Europe, qui durant cette période est traditionnellement l’un des principaux fournisseurs.


La pénurie de légumes devrait encore durer au moins jusqu’à fin février. C’est pourquoi certaines chaînes tentent de promouvoir davantage les légumes de saison régionaux , à la grande satisfaction des horticulteurs locaux.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top