A Paris, Monoprix s’associe à Amazon Prime Now

La chaîne française de supermarchés Monoprix propose ses produits via Prime Now d’Amazon. Les commandes sont préparées dans les magasins du retailer et Amazon les livre ensuite dans le nord de Paris.

 
6.000 références supplémentaires pour Amazon Prime Now

Amazon Prime Now, le service de courses en ligne du géant e-commerce américain, est déjà présent à Paris depuis 2016. Grâce à Monoprix, Amazon Prime Now accueille 6.000 nouvelles références dans sa gamme. Prime était à court de produits alimentaires pour pouvoir connaître un réel succès en France. Au début, l’entreprise ne comptait que 1.500 SKU alimentaires. Depuis, de petites enseignes plus spécialisées, telles que Bio c’Bon, Fauchon, Lavinia et Truffaut, se sont jointes à l’entreprises, une démarche insuffisante pour atteindre la masse critique. Finalement, Amazon a elle-même élargi sa gamme de 3.200 produits alimentaires différents et de 5.300 articles de pharmacie.

 

Aujourd’hui, Monoprix procure un total de 6.000 références à Prime Now, dont 4.500 produits alimentaires, selon les calculs de Linéaires. 1.500 références sont des produits frais, bien que le catalogue présente encore quelques lacunes, notamment une absence de viande de bœuf et que du pain industriel. Sur son propre site, Monoprix propose une gamme bien plus vaste de 12.000 références alimentaires.

 
Livraison gratuite dans les deux heures

Malgré des prix comparables – selon Linéaires, les prix sur Prime Now ne sont pas identiques – les deux systèmes d’achat en ligne sont très différents. Si les commandes faites sur monoprix.fr sont préparées dans un entrepôt spécial et par Ocado à partir de fin 2019,  les commandes via Prime Now sont préparées dans les magasins-mêmes. Amazon prend en charge la livraison.

 

Lorsque vous placez une commande sur monoprix.fr, il faut tenir compte d’un montant minimum de commande qui s’élève à 50 euros, avec des frais de livraison de 5 à 8 euros. Par contre, Monoprix paie une commission à Amazon Prime Now qui calcule 3,90 euros pour une livraison. Toutefois, ce montant est inclus dans le prix de l’abonnement de 49 euros par an pour les membres Prime. Les commandes de minimum 60 euros sont ainsi livrées gratuitement dans les deux heures.

 

A l’avenir, Monoprix souhaite étendre son offre Prime Now à 10.000 références et également se déployer dans le reste de Paris.