Pas de promotions, mais une « réduction de solidarité » chez Delhaize

Pas de promotions, mais une « réduction de solidarité » chez Delhaize
Foto Delhaize

Alors que plusieurs concurrents relanceront la machine à promotions cette semaine, Delhaize a opté pour une approche différente : une réduction linéaire pour tous ses clients. L’enseigne veut ainsi épargner une nouvelle augmentation de la charge de travail à ses collaborateurs.

 

Éviter une ruée

Depuis cette semaine, les supermarchés sont à nouveau autorisés à mener des campagnes de promotion et à accorder des remises après leur interdiction dans le cadre des mesures contre le coronavirus. Certaines enseignes de supermarchés en ont immédiatement profité : Albert Heijn a mis en ligne ses premières offres bonus mardi, alors que Colruyt renoue avec ses prix rouges  et propose à nouveau des dizaines de réductions de prix depuis jeudi.

 

Delhaize a provisoirement décidé de ne pas rejoindre ce mouvement : bien que le distributeur souhaite soutenir le pouvoir d’achat des Belges en cette période difficile, la santé et la sécurité du personnel et des clients sont et restent sa priorité absolue. À partir du 3 avril, l’enseigne au lion offrira par conséquent une réduction de solidarité de 5% sur chaque achat dans tous ses supermarchés.

 

« En accordant une réduction générale, nous évitons que les clients se ruent sur des promotions spécifiques dans les magasins, entraînant ainsi une pression encore plus forte sur les collaborateurs des centres de distribution, de nos magasins, ainsi que sur nos fournisseurs et sur le monde agricole. », explique-t-on chez Delhaize. « Cela nous permet en même temps de maintenir de manière optimale les mesures essentielles dans nos magasins, telles que la distanciation sociale et la limitation de la fréquentation. » La réduction de solidarité sera effective « jusqu’au moment jugé nécessaire ».

 

Comme ceux des autres chaînes de supermarchés, les employés de Delhaize sont soumis à une forte pression : l’absentéisme est élevé, les mesures de sécurité exigent des efforts supplémentaires et les réserves que se constituent les consommateurs depuis plusieurs semaines ont provoqué du retard dans le réassortiment des rayons. Afficher des promotions maintenant apporterait un nouveau surcroît de travail.