Pas encore d’introduction en bourse pour Illy | RetailDetail

Pas encore d’introduction en bourse pour Illy

Pas encore d’introduction en bourse pour Illy

Illy, spécialiste italien du café, a demandé au cabinet de conseil Roland Berger d’examiner toutes les options stratégiques possibles pour la société familiale.  Selon le Financial Times, une éventuelle introduction en bourse faisait partie des possibilités, mais le dirigeant Andrea Illy dément cette information.

Secteur en plein essor

Selon le journal économique, Roland Berger doit assister Illy dans sa réorientation stratégique à l’heure où le secteur du café est en train de se consolider : Mondelez et DE Master Blenders 1753 se sont déjà regroupés, Lavazza a repris Carte Noire et Massimo Zanetti (Segafredo) est entré en bourse récemment pour y lever des fonds en vue de futures acquisitions.

 

Du coup, le journal boursier faisait allusion à une éventuelle introduction en bourse d’Illy, mais « une cotation n’est pas à l’ordre du jour.  Il s’agit d’une idée très lointaine à l’heure actuelle.  Roland Berger doit uniquement nous aider à faire un audit de notre stratégie », réagit le dirigeant Andrea Illy dans le journal La Stampa.  Il ne faut pas non plus s’attendre à l’apparition d’un acteur financier ou industriel.  « Notre objectif n’est pas de réstructurer l'actionnariat, mais de développer une nouvelle stratégie qui doit nous conduire à la croissance », précise Illy.

 

Entreprise aux mains de la 3ème génération

Illycaffè a réalisé un chiffre d’affaires de 391 millions d’euros en 2014 et est encore entièrement aux mains de la famille fondactrice Illy.  Le dirigeant Andrea Illy est le petit-fils du fondateur Francesco et son frère Ricardo et sa sœur Anna travaillent également pour le groupe.  Leur mère Anna Rossi, la veuve d’Ernesto Illy, est la présidente d’honneur.

 

Illy produit 6 millions de capsules à café par jour.  Elles sont vendues dans plus de 100.000 bars dans près de 140 pays différents.  Une petite moitié de la production est néanmoins consommée en Italie.  En plus du café, la famille est active dans le secteur du chocolat (Domori), du thé (Dammann), du vin (Mastrojanni), des glaces (Grom) et de la confiture (Agrimontana).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.