Pas encore d’introduction en bourse pour Illy

Pas encore d’introduction en bourse pour Illy

Illy, spécialiste italien du café, a demandé au cabinet de conseil Roland Berger d’examiner toutes les options stratégiques possibles pour la société familiale.  Selon le Financial Times, une éventuelle introduction en bourse faisait partie des possibilités, mais le dirigeant Andrea Illy dément cette information.

Secteur en plein essor

Selon le journal économique, Roland Berger doit assister Illy dans sa réorientation stratégique à l’heure où le secteur du café est en train de se consolider : Mondelez et DE Master Blenders 1753 se sont déjà regroupés, Lavazza a repris Carte Noire et Massimo Zanetti (Segafredo) est entré en bourse récemment pour y lever des fonds en vue de futures acquisitions.

 

Du coup, le journal boursier faisait allusion à une éventuelle introduction en bourse d’Illy, mais « une cotation n’est pas à l’ordre du jour.  Il s’agit d’une idée très lointaine à l’heure actuelle.  Roland Berger doit uniquement nous aider à faire un audit de notre stratégie », réagit le dirigeant Andrea Illy dans le journal La Stampa.  Il ne faut pas non plus s’attendre à l’apparition d’un acteur financier ou industriel.  « Notre objectif n’est pas de réstructurer l'actionnariat, mais de développer une nouvelle stratégie qui doit nous conduire à la croissance », précise Illy.

 

Entreprise aux mains de la 3ème génération

Illycaffè a réalisé un chiffre d’affaires de 391 millions d’euros en 2014 et est encore entièrement aux mains de la famille fondactrice Illy.  Le dirigeant Andrea Illy est le petit-fils du fondateur Francesco et son frère Ricardo et sa sœur Anna travaillent également pour le groupe.  Leur mère Anna Rossi, la veuve d’Ernesto Illy, est la présidente d’honneur.

 

Illy produit 6 millions de capsules à café par jour.  Elles sont vendues dans plus de 100.000 bars dans près de 140 pays différents.  Une petite moitié de la production est néanmoins consommée en Italie.  En plus du café, la famille est active dans le secteur du chocolat (Domori), du thé (Dammann), du vin (Mastrojanni), des glaces (Grom) et de la confiture (Agrimontana).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top