Pas encore d’introduction en bourse pour Illy

Pas encore d’introduction en bourse pour Illy

Illy, spécialiste italien du café, a demandé au cabinet de conseil Roland Berger d’examiner toutes les options stratégiques possibles pour la société familiale.  Selon le Financial Times, une éventuelle introduction en bourse faisait partie des possibilités, mais le dirigeant Andrea Illy dément cette information.

Secteur en plein essor

Selon le journal économique, Roland Berger doit assister Illy dans sa réorientation stratégique à l’heure où le secteur du café est en train de se consolider : Mondelez et DE Master Blenders 1753 se sont déjà regroupés, Lavazza a repris Carte Noire et Massimo Zanetti (Segafredo) est entré en bourse récemment pour y lever des fonds en vue de futures acquisitions.

 

Du coup, le journal boursier faisait allusion à une éventuelle introduction en bourse d’Illy, mais « une cotation n’est pas à l’ordre du jour.  Il s’agit d’une idée très lointaine à l’heure actuelle.  Roland Berger doit uniquement nous aider à faire un audit de notre stratégie », réagit le dirigeant Andrea Illy dans le journal La Stampa.  Il ne faut pas non plus s’attendre à l’apparition d’un acteur financier ou industriel.  « Notre objectif n’est pas de réstructurer l'actionnariat, mais de développer une nouvelle stratégie qui doit nous conduire à la croissance », précise Illy.

 

Entreprise aux mains de la 3ème génération

Illycaffè a réalisé un chiffre d’affaires de 391 millions d’euros en 2014 et est encore entièrement aux mains de la famille fondactrice Illy.  Le dirigeant Andrea Illy est le petit-fils du fondateur Francesco et son frère Ricardo et sa sœur Anna travaillent également pour le groupe.  Leur mère Anna Rossi, la veuve d’Ernesto Illy, est la présidente d’honneur.

 

Illy produit 6 millions de capsules à café par jour.  Elles sont vendues dans plus de 100.000 bars dans près de 140 pays différents.  Une petite moitié de la production est néanmoins consommée en Italie.  En plus du café, la famille est active dans le secteur du chocolat (Domori), du thé (Dammann), du vin (Mastrojanni), des glaces (Grom) et de la confiture (Agrimontana).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Back to top