Pepsi bientôt en mains belges ?

Pepsi bientôt en mains belges ?

Le groupe brassicole belgo-brésilien AB InBev vient de lancer une offre publique d’achat pour acquérir les actions restantes du brasseur mexicain Grupo Modelo, qu’il ne détient pas encore. Par ailleurs la rumeur circule qu’AB Inbev lorgnerait le département boissons de PepsiCo, depuis que Mondelēz (ex-Kraft) vise la division snacks de Pepsico.

15 milliards d’euros pour Corona

AB InBev, qui détient déjà la moitié des parts du brasseur mexicain Grupo Modelo, producteur de la bière Corona,  offre 9,15 dollars pour chaque action Modelo. L’offre sera clôturée le 31 mai et  valorise la reprise à 15 milliards d’euros.


Toutefois le groupe belge devra céder les activités américaines de Grupo Modelo, car AB InBev est déjà leader de marché aux USA, grâce à la Budweiser. Une concession imposée à AB InBev par l’autorité de la concurrence américaine, qui s’était opposée à la reprise, car suite à cette acquisition  AB Inbev contrôlerait plus de la moitié du marché américain.


Grâce à cette opération, le brasseur numéro 1 mondial jouera un rôle crucial au Mexique, un marché brassicole en pleine croissance, et espère dégager 1 milliard de dollars de synergies.


Prochaine étape : Pepsi & Co ?

Par ailleurs le bruit court d’un éventuel mariage entre AB InBev et PepsiCo, les deux entreprises, comme l’on sait, flirtant ensemble depuis plusieurs années. En effet AB InBev se charge déjà d’une grand partie de la distribution hors USA  et de l’embouteillage des sodas du géant américain. Actuellement la division boissons rafraîchissantes d’AB Inbev représente un dixième du chiffre d’affaires du groupe.


C’est le milliardaire américain, Nelson Peltz, qui est à l’origine de cette rumeur. En effet celui-ci, important actionnaire à la fois de l’ancien Kraft  et de PepsiCo, vise une fusion avec Mondelēz. De cette fusion naîtrait un acteur mondial absolu sur le marché des snacks. Mais au sein de ce nouveau groupe, la division sodas de PepsiCo ne jouerait qu’un rôle subordonné, d’où l’intérêt manifesté par AB Inbev.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold en Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et de Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America font fusionner.  L’entreprise de fusion belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Back to top