Pepsi bientôt en mains belges ? | RetailDetail

Pepsi bientôt en mains belges ?

Pepsi bientôt en mains belges ?

Le groupe brassicole belgo-brésilien AB InBev vient de lancer une offre publique d’achat pour acquérir les actions restantes du brasseur mexicain Grupo Modelo, qu’il ne détient pas encore. Par ailleurs la rumeur circule qu’AB Inbev lorgnerait le département boissons de PepsiCo, depuis que Mondelēz (ex-Kraft) vise la division snacks de Pepsico.

15 milliards d’euros pour Corona

AB InBev, qui détient déjà la moitié des parts du brasseur mexicain Grupo Modelo, producteur de la bière Corona,  offre 9,15 dollars pour chaque action Modelo. L’offre sera clôturée le 31 mai et  valorise la reprise à 15 milliards d’euros.


Toutefois le groupe belge devra céder les activités américaines de Grupo Modelo, car AB InBev est déjà leader de marché aux USA, grâce à la Budweiser. Une concession imposée à AB InBev par l’autorité de la concurrence américaine, qui s’était opposée à la reprise, car suite à cette acquisition  AB Inbev contrôlerait plus de la moitié du marché américain.


Grâce à cette opération, le brasseur numéro 1 mondial jouera un rôle crucial au Mexique, un marché brassicole en pleine croissance, et espère dégager 1 milliard de dollars de synergies.


Prochaine étape : Pepsi & Co ?

Par ailleurs le bruit court d’un éventuel mariage entre AB InBev et PepsiCo, les deux entreprises, comme l’on sait, flirtant ensemble depuis plusieurs années. En effet AB InBev se charge déjà d’une grand partie de la distribution hors USA  et de l’embouteillage des sodas du géant américain. Actuellement la division boissons rafraîchissantes d’AB Inbev représente un dixième du chiffre d’affaires du groupe.


C’est le milliardaire américain, Nelson Peltz, qui est à l’origine de cette rumeur. En effet celui-ci, important actionnaire à la fois de l’ancien Kraft  et de PepsiCo, vise une fusion avec Mondelēz. De cette fusion naîtrait un acteur mondial absolu sur le marché des snacks. Mais au sein de ce nouveau groupe, la division sodas de PepsiCo ne jouerait qu’un rôle subordonné, d’où l’intérêt manifesté par AB Inbev.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top