Pepsi bientôt en mains belges ?

Pepsi bientôt en mains belges ?

Le groupe brassicole belgo-brésilien AB InBev vient de lancer une offre publique d’achat pour acquérir les actions restantes du brasseur mexicain Grupo Modelo, qu’il ne détient pas encore. Par ailleurs la rumeur circule qu’AB Inbev lorgnerait le département boissons de PepsiCo, depuis que Mondelēz (ex-Kraft) vise la division snacks de Pepsico.

15 milliards d’euros pour Corona

AB InBev, qui détient déjà la moitié des parts du brasseur mexicain Grupo Modelo, producteur de la bière Corona,  offre 9,15 dollars pour chaque action Modelo. L’offre sera clôturée le 31 mai et  valorise la reprise à 15 milliards d’euros.


Toutefois le groupe belge devra céder les activités américaines de Grupo Modelo, car AB InBev est déjà leader de marché aux USA, grâce à la Budweiser. Une concession imposée à AB InBev par l’autorité de la concurrence américaine, qui s’était opposée à la reprise, car suite à cette acquisition  AB Inbev contrôlerait plus de la moitié du marché américain.


Grâce à cette opération, le brasseur numéro 1 mondial jouera un rôle crucial au Mexique, un marché brassicole en pleine croissance, et espère dégager 1 milliard de dollars de synergies.


Prochaine étape : Pepsi & Co ?

Par ailleurs le bruit court d’un éventuel mariage entre AB InBev et PepsiCo, les deux entreprises, comme l’on sait, flirtant ensemble depuis plusieurs années. En effet AB InBev se charge déjà d’une grand partie de la distribution hors USA  et de l’embouteillage des sodas du géant américain. Actuellement la division boissons rafraîchissantes d’AB Inbev représente un dixième du chiffre d’affaires du groupe.


C’est le milliardaire américain, Nelson Peltz, qui est à l’origine de cette rumeur. En effet celui-ci, important actionnaire à la fois de l’ancien Kraft  et de PepsiCo, vise une fusion avec Mondelēz. De cette fusion naîtrait un acteur mondial absolu sur le marché des snacks. Mais au sein de ce nouveau groupe, la division sodas de PepsiCo ne jouerait qu’un rôle subordonné, d’où l’intérêt manifesté par AB Inbev.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top