Pepsi bientôt en mains belges ?

Pepsi bientôt en mains belges ?

Le groupe brassicole belgo-brésilien AB InBev vient de lancer une offre publique d’achat pour acquérir les actions restantes du brasseur mexicain Grupo Modelo, qu’il ne détient pas encore. Par ailleurs la rumeur circule qu’AB Inbev lorgnerait le département boissons de PepsiCo, depuis que Mondelēz (ex-Kraft) vise la division snacks de Pepsico.

15 milliards d’euros pour Corona

AB InBev, qui détient déjà la moitié des parts du brasseur mexicain Grupo Modelo, producteur de la bière Corona,  offre 9,15 dollars pour chaque action Modelo. L’offre sera clôturée le 31 mai et  valorise la reprise à 15 milliards d’euros.


Toutefois le groupe belge devra céder les activités américaines de Grupo Modelo, car AB InBev est déjà leader de marché aux USA, grâce à la Budweiser. Une concession imposée à AB InBev par l’autorité de la concurrence américaine, qui s’était opposée à la reprise, car suite à cette acquisition  AB Inbev contrôlerait plus de la moitié du marché américain.


Grâce à cette opération, le brasseur numéro 1 mondial jouera un rôle crucial au Mexique, un marché brassicole en pleine croissance, et espère dégager 1 milliard de dollars de synergies.


Prochaine étape : Pepsi & Co ?

Par ailleurs le bruit court d’un éventuel mariage entre AB InBev et PepsiCo, les deux entreprises, comme l’on sait, flirtant ensemble depuis plusieurs années. En effet AB InBev se charge déjà d’une grand partie de la distribution hors USA  et de l’embouteillage des sodas du géant américain. Actuellement la division boissons rafraîchissantes d’AB Inbev représente un dixième du chiffre d’affaires du groupe.


C’est le milliardaire américain, Nelson Peltz, qui est à l’origine de cette rumeur. En effet celui-ci, important actionnaire à la fois de l’ancien Kraft  et de PepsiCo, vise une fusion avec Mondelēz. De cette fusion naîtrait un acteur mondial absolu sur le marché des snacks. Mais au sein de ce nouveau groupe, la division sodas de PepsiCo ne jouerait qu’un rôle subordonné, d’où l’intérêt manifesté par AB Inbev.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top