PepsiCo et Coca-Cola coresponsables d’accaparement de terres, selon Oxfam | RetailDetail

PepsiCo et Coca-Cola coresponsables d’accaparement de terres, selon Oxfam

PepsiCo et Coca-Cola coresponsables d’accaparement de terres, selon Oxfam

Le rapport ‘Behind the brands’ d’Oxfam révèle qu’au niveau mondial la production sucrière monopolise 31 millions d’hectares de terres, ce qui entraîne l’accaparement de terres dans les pays en voie de développement. Des compagnies comme Coca-Cola et PepsiCo étant parmi les plus gros acheteurs de sucre, Oxfam estime qu’elles sont coresponsables de cette situation.

« S’assurer de la provenance du sucre »

Le rapport d’Oxfam a été publié hier dans le cadre de la « Semaine du Fair Trade ». Durant cette semaine Oxfam souhaite attirer l’attention sur ce type de pratiques et y mettre le holà.


« Nous avons découvert que des compagnies telles que Coca-Cola, PepsiCo et Associated British Foods utilisent des terres dans des pays en voie de développement qu’ils ont obtenues via des entreprises intermédiaires », explique le responsable de la campagne Bert Dhondt au micro de radio 1 dans l’émission ‘De ochtend’. « Il s’agit de terres dont les communautés locales ont été chassées. Nous voulons que ces géants agroalimentaires s’assurent de la provenance du sucre et qu’ils fassent preuve d’une plus grande transparence dans ce domaine. »


« Le plus grand respect pour les droits des communautés »

Coca-Cola pour sa part dément toute implication dans l’accaparement de terres. « Nous réfutons catégoriquement l’insinuation comme quoi nous serions responsables d’accaparement de terres », déclare Aurélie Gerth de Coca-Cola Belux  à deredactie.be. « Coca-Cola a le plus grand respect pour les droits de toutes les communautés et populations et vise à garantir une prise de responsabilité maximale tout au long de la chaîne d’approvisionnement. »


Coca-Cola affirme avoir soumis à Oxfam une proposition comprenant des actions concrètes pour lutter contre l’accaparement de terres , « y compris une plus grande transparence concernant la chaîne d’approvisionnement. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.