PepsiCo et Coca-Cola coresponsables d’accaparement de terres, selon Oxfam

PepsiCo et Coca-Cola coresponsables d’accaparement de terres, selon Oxfam

Le rapport ‘Behind the brands’ d’Oxfam révèle qu’au niveau mondial la production sucrière monopolise 31 millions d’hectares de terres, ce qui entraîne l’accaparement de terres dans les pays en voie de développement. Des compagnies comme Coca-Cola et PepsiCo étant parmi les plus gros acheteurs de sucre, Oxfam estime qu’elles sont coresponsables de cette situation.

« S’assurer de la provenance du sucre »

Le rapport d’Oxfam a été publié hier dans le cadre de la « Semaine du Fair Trade ». Durant cette semaine Oxfam souhaite attirer l’attention sur ce type de pratiques et y mettre le holà.


« Nous avons découvert que des compagnies telles que Coca-Cola, PepsiCo et Associated British Foods utilisent des terres dans des pays en voie de développement qu’ils ont obtenues via des entreprises intermédiaires », explique le responsable de la campagne Bert Dhondt au micro de radio 1 dans l’émission ‘De ochtend’. « Il s’agit de terres dont les communautés locales ont été chassées. Nous voulons que ces géants agroalimentaires s’assurent de la provenance du sucre et qu’ils fassent preuve d’une plus grande transparence dans ce domaine. »


« Le plus grand respect pour les droits des communautés »

Coca-Cola pour sa part dément toute implication dans l’accaparement de terres. « Nous réfutons catégoriquement l’insinuation comme quoi nous serions responsables d’accaparement de terres », déclare Aurélie Gerth de Coca-Cola Belux  à deredactie.be. « Coca-Cola a le plus grand respect pour les droits de toutes les communautés et populations et vise à garantir une prise de responsabilité maximale tout au long de la chaîne d’approvisionnement. »


Coca-Cola affirme avoir soumis à Oxfam une proposition comprenant des actions concrètes pour lutter contre l’accaparement de terres , « y compris une plus grande transparence concernant la chaîne d’approvisionnement. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top