PepsiCo s’engage à lutter contre l’accaparement de terres

PepsiCo s’engage à lutter contre l’accaparement de terres

PepsciCo a cédé à la pression des consommateurs et d’Oxfam. Le géant agroalimentaire s’engage à mener une politique d’achat durable pour l’huile de palme, le soja et la canne à sucre, afin de combattre l’accaparement de terres.

272.000 signatures contre l’accaparement de terres

Le changement de cap de PepsiCo est une victoire pour ‘Behind the Brands’, la campagne menée par Oxfam incitant les dix plus grandes multinationales agroalimentaires à mettre en œuvre une politique durable au sein de leur chaîne d’approvisionnement et de production. La pétition  a déjà été signée par 272.000 personnes.


PepsiCo s’est engagé à réaliser une étude approfondie sur les effets de ses activités notamment au Brésil (où PepsiCo achète la majeure partie de son sucre), au Mexique, en Thaïlande et aux Philippines. Le groupe communiquera également quels sont les trois principaux pays où il achète ses matières premières, ainsi que les noms de ses principaux fournisseurs d’huile de palme, de soja et de canné à sucre.


Les fournisseurs volent les terres des paysans

L’huile de palme, le soja et la canne à sucre sont les trois principales matières premières entraînant l’accaparement de terres. Certains fournisseurs de multinationales n’hésitent pas à s’approprier les terres des paysans locaux, dénonce un rapport d’Oxfam.


« PepsiCo promet de mettre fin à l’accaparement de terres au sein de sa chaîne d’approvisionnement. Les fournisseurs qui leur vendront des ingrédients pour la production de Lays, Doritos et Pepsi devront pouvoir prouver qu’ils ont obtenu leurs terres de manière équitable », indique Bert Dhondt, responsable des campagnes d’Oxfam-Solidarité.


« Tout ceci n’aurait pu se faire sans les voix de centaines de milliers de personnes appelant les entreprises à respecter les droits fonciers des paysans au sein de leur chaîne d’approvisionnement. Toute entreprise, si grande soit-elle, se doit d’être à l’écoute de ses clients.  L’industrie alimentaire peut donc bel et bien s’améliorer si les consommateurs l’exigent », estime Bert Dhondt.


Coca-Cola et AB Foods

Ains PepsiCo suit l’exemple de son grand rival Coca-Cola, qui en novembre 2013 s’est également engagé de la sorte. Dernièrement le groupe Associates British Foods (ABF) a lui aussi annoncé la mise en place d’une nouvelle politique respectant le principe de consentement libre, préalable et éclairé (FPIC), qui  permet de protéger les droits fonciers des communautés locales.


« Nous nous félicitons de la  démarche de PepsiCo. Nous suivrons de près comment PepsiCo mettra en pratique ses promesses. En outre nous poursuivons nos efforts, en collaboration avec des partenaires locaux, afin de trouver des solutions pour les communautés locales – notamment au Brésil et au Cambodge –,  qui continuent à se battre pour l’accès à leurs terres », conclut Bert Dhondt.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top