Pernod Ricard renoue petit à petit avec la croissance

Pernod Ricard renoue petit à petit avec la croissance

Après avoir vécu une année sombre en 2013-2014, le géant français des spiritueux Pernod Ricard renoue avec la croissance au premier trimestre de son exercice décalé, malgré des ventes très timides en Chine.

 

Marché chinois toujours déprimé

Pernod Ricard confirme pour son première trimestre une progression de 1 % de son chiffre d’affaires total, s'élevant à 2,04 milliards d’euros, et table sur une croissance de son résultat opérationnel courant comprise entre 1 % et 3 % pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2014-2015, qui se terminera fin juin 2015.

 

Pourtant, le marché chinois reste toujours déprimé : Pernod Ricard a annoncé que ses ventes avaient encore baissé de 9 % dans l’ex-Empire du milieu entre fin juin et fin septembre. Rien à voir toutefois avec la chute de 23 % accusée sur la même période en 2013. Le groupe, à l’instar de la concurrence, attend avec impatience le prochain Nouvel An chinois qui sera célébré le 19 février 2015 et espère une amélioration progressive du marché chinois avec un point d’inflexion.

 

« Il y a des signes d’amélioration graduelle mais le marché est toujours en déclin, il ne s’est pas encore stabilisé », affirme Gilles Bogaert, directeur financier du deuxième groupe mondial de spiritueux.

 

La consommation du cognac évolue

Côté satisfaction, le groupe enregistre un retour à la croissance des volumes de cognac écoulés en Chine sur ce trimestre, en progression de 11%. En valeur, les ventes de cette eau-de-vie charentaise régressent néanmoins de 4 %, un symbole de l’évolution de l’offre. Les ventes de whisky, elles, restent orientées à la baisse, que ce soit en volume ou en valeur.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top