Pernod Ricard renoue petit à petit avec la croissance

Pernod Ricard renoue petit à petit avec la croissance

Après avoir vécu une année sombre en 2013-2014, le géant français des spiritueux Pernod Ricard renoue avec la croissance au premier trimestre de son exercice décalé, malgré des ventes très timides en Chine.

 

Marché chinois toujours déprimé

Pernod Ricard confirme pour son première trimestre une progression de 1 % de son chiffre d’affaires total, s'élevant à 2,04 milliards d’euros, et table sur une croissance de son résultat opérationnel courant comprise entre 1 % et 3 % pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2014-2015, qui se terminera fin juin 2015.

 

Pourtant, le marché chinois reste toujours déprimé : Pernod Ricard a annoncé que ses ventes avaient encore baissé de 9 % dans l’ex-Empire du milieu entre fin juin et fin septembre. Rien à voir toutefois avec la chute de 23 % accusée sur la même période en 2013. Le groupe, à l’instar de la concurrence, attend avec impatience le prochain Nouvel An chinois qui sera célébré le 19 février 2015 et espère une amélioration progressive du marché chinois avec un point d’inflexion.

 

« Il y a des signes d’amélioration graduelle mais le marché est toujours en déclin, il ne s’est pas encore stabilisé », affirme Gilles Bogaert, directeur financier du deuxième groupe mondial de spiritueux.

 

La consommation du cognac évolue

Côté satisfaction, le groupe enregistre un retour à la croissance des volumes de cognac écoulés en Chine sur ce trimestre, en progression de 11%. En valeur, les ventes de cette eau-de-vie charentaise régressent néanmoins de 4 %, un symbole de l’évolution de l’offre. Les ventes de whisky, elles, restent orientées à la baisse, que ce soit en volume ou en valeur.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top