Pernod Ricard renoue petit à petit avec la croissance

Pernod Ricard renoue petit à petit avec la croissance

Après avoir vécu une année sombre en 2013-2014, le géant français des spiritueux Pernod Ricard renoue avec la croissance au premier trimestre de son exercice décalé, malgré des ventes très timides en Chine.

 

Marché chinois toujours déprimé

Pernod Ricard confirme pour son première trimestre une progression de 1 % de son chiffre d’affaires total, s'élevant à 2,04 milliards d’euros, et table sur une croissance de son résultat opérationnel courant comprise entre 1 % et 3 % pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2014-2015, qui se terminera fin juin 2015.

 

Pourtant, le marché chinois reste toujours déprimé : Pernod Ricard a annoncé que ses ventes avaient encore baissé de 9 % dans l’ex-Empire du milieu entre fin juin et fin septembre. Rien à voir toutefois avec la chute de 23 % accusée sur la même période en 2013. Le groupe, à l’instar de la concurrence, attend avec impatience le prochain Nouvel An chinois qui sera célébré le 19 février 2015 et espère une amélioration progressive du marché chinois avec un point d’inflexion.

 

« Il y a des signes d’amélioration graduelle mais le marché est toujours en déclin, il ne s’est pas encore stabilisé », affirme Gilles Bogaert, directeur financier du deuxième groupe mondial de spiritueux.

 

La consommation du cognac évolue

Côté satisfaction, le groupe enregistre un retour à la croissance des volumes de cognac écoulés en Chine sur ce trimestre, en progression de 11%. En valeur, les ventes de cette eau-de-vie charentaise régressent néanmoins de 4 %, un symbole de l’évolution de l’offre. Les ventes de whisky, elles, restent orientées à la baisse, que ce soit en volume ou en valeur.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

Back to top