Picnic équipe ses camionnettes de livraison de panneaux solaires

Picnic équipe ses camionnettes de livraison de panneaux solaires

Le supermarché en ligne Picnic va équiper certaines de ses camionnettes électriques de panneaux solaires. Le test constitue une nouvelle étape de la politique du supermarché en ligne pour rendre leur service de livraison le plus durable possible.

À la recherche de nouvelles solutions

Le projet pilote « Picnic Solar » sera mené dans les villes d’Utrecht, Amersfoort et La Haye. Une camionnette de livraison par ville sera équipée de panneaux solaires. Ils seront situés sur le toit du véhicule. Dans le cadre du projet « Picnic Solar », le supermarché en ligne collabore avec Wattlab, entreprise spécialisée dans la mise en application de l’énergie solaire. Si le projet se déroule bien, Picnic veut équiper une plus grande partie de sa flotte de panneaux solaires.

 

« Depuis le début, Picnic effectue ses livraisons entièrement à l’électricité, de sorte que nous n’émettons pas de CO2 ou de particules fines lors de celles-ci », explique Frederik Nieuwenhuys, cofondateur de Picnic, dans un communiqué de presse. « Nous sommes constamment à l’affût de nouvelles possibilités en matière d’approvisionnement énergétique et nous voulons utiliser l’infrastructure de charge et l’énergie du réseau public aussi judicieusement que possible. »

 

25 livraisons supplémentaires

Lors d’une journée ensoleillée, les panneaux solaires fournissent à la camionnette de livraison environ 30 % d’énergie supplémentaire. « Cela signifie qu’une camionnette équipée de panneaux solaires sur son toit peut effectuer jusqu’à 25 livraisons supplémentaires. Un profit énorme », déclare Frederik Nieuwenhuys. L’énergie peut également être utilisée pour refroidir les produits livrés de manière optimale.

 

À Rotterdam et à Zaandam, Picnic expérimente déjà le Smart Grid, un réseau énergétique qui permet de faire correspondre de manière offre et demande en électricité. Les camionnettes électriques de Picnic sont ainsi équipées d’une technologie intelligente qui permet de stocker l’énergie (quand elle est bon marché et durable) et de la restituer en cas de besoin.