PinguinLutosa rebaptisé Greenyard Foods | RetailDetail

PinguinLutosa rebaptisé Greenyard Foods

PinguinLutosa rebaptisé Greenyard Foods

A partir du 1er septembre le groupe alimentaire PinguinLutosa sera rebaptisé Greenyard Foods. Ce changement de nom vise à mettre l’accent sur le cœur métier du groupe, à savoir les légumes et fruits frais, ainsi que les préparations prêtes-à-l’emploi en surgelé et en conserves.

Nouveau nom, nouvelle mission

Le groupe en est déjà à son troisième changement de nom. Initialement l’enseigne s’appelait Pinguin et était spécialisée dans les légumes surgelés.  Suite à la reprise de l’entreprise de transformation de pommes de terre Lutosa en 2009, le groupe fut baptisé PinguinLutosa.  Après la cession récente de Lutosa, le groupe portera désormais le nom de Greenyard Foods.


Ce changement de nom traduit également les ambitions internationales du groupe. L’entreprise décrit sa nouvelle mission comme suit : « Greenyard Foods est  une entreprise de renom international dans le domaine de la transformation de fruits et légumes fraîchement récoltés en produits de longue conservation, savoureux et  sains. Nos produits prêts-à-l’emploi sont faciles et rapides à préparer et offre la commodité en plus-value. »


La transformation de pommes de terre ne fait plus partie des activités du groupe. Récemment le groupe, sous la direction de Hein Deprez, a vendu sa division pommes de terre à l’entreprise canadienne McCain pour 225 millions d’euros.


Augmentation du capital de 100 millions d’euros

En vue de financer ses projets d’expansion, Greenyard Foods envisage d’injecter 100 millions d’euros de capital frais dans l’entreprise par l’émission d’obligations.


Concrètement l’entreprise projette de racheter quatre complexes immobiliers de l’Union Fermière Morbihannaise, dont deux en France, un en Pologne et un en Hongrie. L’achat d’un site de production à Boston (Royaume-Uni)  est également inscrit au programme. Il s’agit de sites que le groupe utilise déjà dans le cadre de ses activités, mais dont il n’est pas encore propriétaire.


Au niveau opérationnel, l’entreprise entend poursuivre son implantation sur de nouveaux marchés en dehors de l’Europe et souhaite se concentrer davantage sur l’innovation de ses produits.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.