Plassat, nouveau PDG de Carrefour, critique vertement son prédécesseur Olofsson

Plassat, nouveau PDG de Carrefour,  critique vertement son prédécesseur Olofsson

Ce matin lors de l’assemblée générale du groupe,  Georges Plassat, nouveau PDG de Carrefour,   n’a pas épargné son prédécesseur suédois , Lars Olofsson, qu’il qualifie d’ « incompétent ». Le CEO lors de son discours inaugural a exposé ses priorités, bien différentes de celles du Suédois : le désendettement semble être le mot-clé de sa stratégie et  le retrait  de Carrefour dans différents pays est également envisagé. Toutefois Plassat appelle ses actionnaires à faire preuve de patience, car le redressement ne se fera pas du jour au lendemain.

« Un redressement qui prendra trois ans »

« Il faut trois ans pour relancer la machine.  On ne fait rien de bien à moins de trois ans », a déclaré Plassat lors de sa première apparition publique.   « Si nous y arrivons, la société aura fait un très bon travail », a-t-il ajouté.


Les premières victimes seront les implantations de Carrefour à l’étranger :  le nouveau CEO déplore les investissements de la chaîne dans  des projets internationaux trop ambitieux . Des choix devront être faits  dans ce domaine, a-t-il avoué aux actionnaires.


« Une chaîne défigurée suite à une gestion incompétente »

George Plassat n’a pas manqué de pointer du doigt la gestion de son prédécesseur Lars Olofsson pour expliquer la situation délicate dans laquelle se trouve actuellement Carrefour : «Il n’y a pas de substitut à l’expérience dans la distribution», a-t-il souligné. «Lorsque nous arrivons (chez Carrefour) nous trouvons un ensemble que je qualifierais de défiguré», a-t-il dit.


L’ancien patron de Vivarte, attendu par certains comme le  Messie, a continué à s’acharner sur le Suédois : «Permettez-moi d’être un peu sévère, mais l’équipe dirigeante précédente était incompétente en matière de grande distribution. Elle se croyait chez Nestlé avec des méthodes industrielles» .


Quoi de plus logique que Plassat attaque le concept phare d’Olofsson : le Carrefour Planet , l’hypermarché ‘réenchanté – formule qui malgré tout en dehors de la France a connu un certain succès. Selon Plassat il faut envisager les choses à plus petite échelle en remettant les épiciers et les commerçants au centre de groupe. La suppression des rayons bijouterie et téléphonie  s’inscrit dans cette vision du nouveau PDG.


Pour l’instant Carrefour maintient sa place de numéro deux mondial de la distribution (après Walmart), avec  ses 410.000 employés  dans 33 pays et un chiffre d’affaires de 91 milliards d’euros. Ce qu’il adviendra de ces chiffres après les restructurations de Plassat …  Patience, l’avenir nous le dira.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top