Pour éviter le gaspillage Delhaize adapte la mise en rayon en fonction des dates de péremption

Pour éviter le gaspillage Delhaize adapte la mise en rayon en fonction des dates de péremption

Delhaize demande à son personnel de ne plus mettre directement en rayon les produits dont la date de péremption est plus lointaine, sans quoi les produits dont le date de péremption est plus proche ne se vendent pas et doivent être détruits.

35.000 repas invendus par jour

C’est une pratique courante : les consommateurs vont souvent chercher au fond du rayon les produits ayant la date de  péremption la plus éloignée. Résultat : la première rangée de produits n’atterrit (presque) jamais dans le caddie du consommateur. Delhaize dit ainsi se retrouver chaque jour avec 35.000 repas invendus. « Nous pouvons faire don d’une partie de ces produits, mais tout ce qui est périmé doit être détruit. C’est pourquoi nous cherchons des solutions », explique le porte-parole Roel Dekelver.


Delhaize demande donc à son personnel de ne mettre en rayon les produits avec une durée de conservation plus longue qu’au moment où les emballages à date de péremption plus proche sont vendus : « Les dates plus éloignées ne seront ajoutées que si le rayon n’est plus suffisamment approvisionné. Il sera donc inutile d’aller chercher l’emballage qui se trouve à l’arrière du rayon », poursuit Dekelver. Le distributeur souligne toutefois que la marge restera suffisante : « Les produits en rayon seront toujours consommables pendant plusieurs jours. De plus  nous appliquons cette mesure uniquement pour les produits à consommation rapide, comme le poisson, la viande ou encore la salade. »


Toujours dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Delhaize au mois de mars s’est engagé à faire don de tous ses invendus alimentaires à des œuvres caritatives d’ici 2020.


Le gaspillage alimentaire, un sujet brûlant

La lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais une préoccupation majeure dans le secteur de la distribution. Lidl par exemple a lancé l’action ‘1 maintenant, 1 plus tard’ pour les produits extra frais. Colruyt et Carrefour sont eux aussi confrontés à ce phénomène et tentent d’y remédier « en commandant leur marchandise de manière aussi pointue que possible, afin de ne pas se retrouver avec des stock excédentaires ».


« Chose que nous faisons également », affirme Roel Dekelver, « mais avec 12.000 produits frais, nous avons l’offre la plus large. Nous devons donc faire le plus d’effort pour lutter contre le gaspillage. »


Rappelons également que depuis fin mai les magasins de proximité et les supérettes peuvent faire don de leurs invendus alimentaires au CPAS local ou à d’autres organismes locaux reconnus, sans avoir à payer de TVA.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Carrefour va livrer dans toute la Flandre-Occidentale

08/08/2017

A partir de demain les livraisons de Carrefour en Flandre-Orientale et Occidentale seront effectuées par PostNL. Ainsi Carrefour est la première chaîne de supermarchés à livrer à domicile dans toute la Flandre-Occidentale.

Max Koeune, nouveau CEO de McCain

03/08/2017

Max Koeune devient le nouveau CEO de McCain Foods, le n°1 mondial de la transformation des pommes de terre. L’annonce en a été officiellement faite par l’entreprise familiale canadienne après le départ du Belge Dirk Van de Put pour Mondelēz, leader mondial de la fabrication de snacks. 

Back to top