Pour la première fois E. Leclerc dépasse Carrefour en France | RetailDetail

Pour la première fois E. Leclerc dépasse Carrefour en France

Pour la première fois E. Leclerc dépasse Carrefour en France

Le secteur de la distribution en France vient d’être chamboulé : pour la première fois Carrefour a perdu sa place de leader du marché . Selon les calculs du bureau d’études de marché Kantar WorldPanel, le challenger Leclerc durant les quatre semaines du 22 avril au 19 mai a réalisé une part de marché de 19,9%, contre 19,6% pour Carrefour.

Encore plus tôt que prévu

Michel-Edouard Leclerc, président de l’enseigne Leclerc, l’avait déjà prédit il y a quelques semaines : nous dépasserons Carrefour en 2014 et non pas aux alentours de 2015, comme nous le pensions initialement. Un pronostic qui à présent se confirme encore plus tôt que prévu. Selon l’étude ‘Référenseigne Flash’ de Kantar WorldPanel, Leclerc a réalisé une part de marché de 19,9% (+1,2% sur base annuelle) durant les quatre semaine allant du 22 avril au 19 mai, alors que la part de marché de Carrefour durant cette même période s’élevait à 19,6% (-0,8%).


Néanmoins sur les 12 moins de l’année écoulée  Carrefour reste le numéro un, mais «il est certain que la distance entre les groupes E. Leclerc et Carrefour s'est réduite depuis quelques mois », indiquent les auteurs de l’étude dans un document confidentiel, remis aux distributeurs ce mardi, et que le journal français Le Figaro a pu consulter.


Nouvelle joint-venture avec l’Afrique

Pour l’instant Carrefour semble avoir jeté son dévolu sur l’Afrique. En effet fin mai, le géant de la distribution, basé à Boulogne-Billancourt, a signé une déclaration de principe en vue d’une co-entreprise avec le distributeur africain CFAO. Dans le cadre de ce partenariat, CFAO détiendrait 55% des actions, Carrefour les 45% restants.

 

Cette joint-venture permettra à Carrefour de s’implanter dans huit pays d’Afrique : le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal et la République démocratique du Congo. Le premier hypermarché Carrefour ouvrira ses portes en 2015 à Abidjan, la plus grande ville de la Côte d’Ivoire.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.