Pour la première fois E. Leclerc dépasse Carrefour en France | RetailDetail

Pour la première fois E. Leclerc dépasse Carrefour en France

Pour la première fois E. Leclerc dépasse Carrefour en France

Le secteur de la distribution en France vient d’être chamboulé : pour la première fois Carrefour a perdu sa place de leader du marché . Selon les calculs du bureau d’études de marché Kantar WorldPanel, le challenger Leclerc durant les quatre semaines du 22 avril au 19 mai a réalisé une part de marché de 19,9%, contre 19,6% pour Carrefour.

Encore plus tôt que prévu

Michel-Edouard Leclerc, président de l’enseigne Leclerc, l’avait déjà prédit il y a quelques semaines : nous dépasserons Carrefour en 2014 et non pas aux alentours de 2015, comme nous le pensions initialement. Un pronostic qui à présent se confirme encore plus tôt que prévu. Selon l’étude ‘Référenseigne Flash’ de Kantar WorldPanel, Leclerc a réalisé une part de marché de 19,9% (+1,2% sur base annuelle) durant les quatre semaine allant du 22 avril au 19 mai, alors que la part de marché de Carrefour durant cette même période s’élevait à 19,6% (-0,8%).


Néanmoins sur les 12 moins de l’année écoulée  Carrefour reste le numéro un, mais «il est certain que la distance entre les groupes E. Leclerc et Carrefour s'est réduite depuis quelques mois », indiquent les auteurs de l’étude dans un document confidentiel, remis aux distributeurs ce mardi, et que le journal français Le Figaro a pu consulter.


Nouvelle joint-venture avec l’Afrique

Pour l’instant Carrefour semble avoir jeté son dévolu sur l’Afrique. En effet fin mai, le géant de la distribution, basé à Boulogne-Billancourt, a signé une déclaration de principe en vue d’une co-entreprise avec le distributeur africain CFAO. Dans le cadre de ce partenariat, CFAO détiendrait 55% des actions, Carrefour les 45% restants.

 

Cette joint-venture permettra à Carrefour de s’implanter dans huit pays d’Afrique : le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal et la République démocratique du Congo. Le premier hypermarché Carrefour ouvrira ses portes en 2015 à Abidjan, la plus grande ville de la Côte d’Ivoire.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.