Pour la première fois E. Leclerc dépasse Carrefour en France

Pour la première fois E. Leclerc dépasse Carrefour en France

Le secteur de la distribution en France vient d’être chamboulé : pour la première fois Carrefour a perdu sa place de leader du marché . Selon les calculs du bureau d’études de marché Kantar WorldPanel, le challenger Leclerc durant les quatre semaines du 22 avril au 19 mai a réalisé une part de marché de 19,9%, contre 19,6% pour Carrefour.

Encore plus tôt que prévu

Michel-Edouard Leclerc, président de l’enseigne Leclerc, l’avait déjà prédit il y a quelques semaines : nous dépasserons Carrefour en 2014 et non pas aux alentours de 2015, comme nous le pensions initialement. Un pronostic qui à présent se confirme encore plus tôt que prévu. Selon l’étude ‘Référenseigne Flash’ de Kantar WorldPanel, Leclerc a réalisé une part de marché de 19,9% (+1,2% sur base annuelle) durant les quatre semaine allant du 22 avril au 19 mai, alors que la part de marché de Carrefour durant cette même période s’élevait à 19,6% (-0,8%).


Néanmoins sur les 12 moins de l’année écoulée  Carrefour reste le numéro un, mais «il est certain que la distance entre les groupes E. Leclerc et Carrefour s'est réduite depuis quelques mois », indiquent les auteurs de l’étude dans un document confidentiel, remis aux distributeurs ce mardi, et que le journal français Le Figaro a pu consulter.


Nouvelle joint-venture avec l’Afrique

Pour l’instant Carrefour semble avoir jeté son dévolu sur l’Afrique. En effet fin mai, le géant de la distribution, basé à Boulogne-Billancourt, a signé une déclaration de principe en vue d’une co-entreprise avec le distributeur africain CFAO. Dans le cadre de ce partenariat, CFAO détiendrait 55% des actions, Carrefour les 45% restants.

 

Cette joint-venture permettra à Carrefour de s’implanter dans huit pays d’Afrique : le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal et la République démocratique du Congo. Le premier hypermarché Carrefour ouvrira ses portes en 2015 à Abidjan, la plus grande ville de la Côte d’Ivoire.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Back to top