Premier trimestre contrasté pour Delhaize | RetailDetail

Premier trimestre contrasté pour Delhaize

Premier trimestre contrasté pour Delhaize

Pour le 1er trimestre 2014 Delhaize affiche un tableau mitigé : alors qu’aux Etats-Unis le groupe enregistre d’excellentes performances, les résultats sur son marché domestique belge sont décevants. En revanche le bénéfice est en forte hausse.

Chiffre d’affaires global en hausse de 0,3%

Au cours du premier trimestre Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires global de 5,120 milliards d’euros, soit une hausse de 0,3% par rapport à la même période en 2013. A taux de change identiques la croissance s’ élève à 2,8%, mais la force de l’euro a impacté défavorablement  la conversion des revenus étrangers.


Quant au bénéfice net, il s’élève à 80 millions d’euros, contre 51 millions d’euros un an auparavant.


Résultats sectoriels

Dans le secteur ‘Etats-Unis’ le chiffre d’affaires de Delhaize au premier trimestre a augmenté de 4,1% à 4,353 milliards de dollars. Sur base comparable, en tentant compte du décalage des fêtes de Pâques, le chiffre d’affaires a progressé de 4,8%. Cette forte croissance s’explique en partie par l’hiver rigoureux, qui a stimulé les ventes de Food Lion. Toutefois après conversion la croissance du chiffre d’affaires se limite à 0,3%. Suite à la concurrence accrue, la marge d’exploitation est en recul de 4,0% à 3,6%.


En Belgique le chiffre d’affaires a régressé de 0,8% à 1,210 milliard d’euros et la marge d’exploitation a chuté de 4,8% à 3,1%. Les ventes ont souffert d’une concurrence accrue, entraînant davantage de promotions et d’investissements  en prix. Le groupe a également a été confronté à l’augmentation des charges administratives et commerciales.

 

Dans le Sud-Est de l’Europe le chiffre d’affaires de Delhaize a augmenté à 731 millions d’euros, soit une hausse de 2,1% par rapport à l’année précédente. En devises locales la croissance s’élève à 3,5%. La Grèce et la Roumanie progressent, alors que la situation en Serbie reste difficile. Pour l’ensemble de cette zone la marge d’exploitation régresse de 2,2% à 1,9%.


180 nouveaux points de vente en perspective

Fin mars Delhaize comptait 3.520 points de vente, soit 14 de moins que fin 2013. Toutefois ce nombre comprend encore les 54 points de vente en Bulgarie et 39 magasins en Bosnie-Herzégovine, qui respectivement n’entreront plus en ligne de compte dans les résultats du deuxième et troisième trimestre, suite à la cession de ces activités. Par ailleurs 119 magasins sont encore en vente aux USA. Le groupe confirme également son intention d’ouvrir 180 nouveaux magasins en 2014.


A ce titre Delhaize rappelle l’ouverture il y a dix jours de deux magasins ‘Next Generation’, mettant en pratique la nouvelle stratégie commerciale ‘Bien acheter, bien manger' et visant une meilleure expérience client. Aux Etats-Unis Delhaize va déployer son concept ‘Facile, Frais et Abordable’ dans 77 magasins Food Lion.


Delhaize ne communique plus de pronostics pour les prochains mois.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top