Premier trimestre contrasté pour Delhaize

Premier trimestre contrasté pour Delhaize

Pour le 1er trimestre 2014 Delhaize affiche un tableau mitigé : alors qu’aux Etats-Unis le groupe enregistre d’excellentes performances, les résultats sur son marché domestique belge sont décevants. En revanche le bénéfice est en forte hausse.

Chiffre d’affaires global en hausse de 0,3%

Au cours du premier trimestre Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires global de 5,120 milliards d’euros, soit une hausse de 0,3% par rapport à la même période en 2013. A taux de change identiques la croissance s’ élève à 2,8%, mais la force de l’euro a impacté défavorablement  la conversion des revenus étrangers.


Quant au bénéfice net, il s’élève à 80 millions d’euros, contre 51 millions d’euros un an auparavant.


Résultats sectoriels

Dans le secteur ‘Etats-Unis’ le chiffre d’affaires de Delhaize au premier trimestre a augmenté de 4,1% à 4,353 milliards de dollars. Sur base comparable, en tentant compte du décalage des fêtes de Pâques, le chiffre d’affaires a progressé de 4,8%. Cette forte croissance s’explique en partie par l’hiver rigoureux, qui a stimulé les ventes de Food Lion. Toutefois après conversion la croissance du chiffre d’affaires se limite à 0,3%. Suite à la concurrence accrue, la marge d’exploitation est en recul de 4,0% à 3,6%.


En Belgique le chiffre d’affaires a régressé de 0,8% à 1,210 milliard d’euros et la marge d’exploitation a chuté de 4,8% à 3,1%. Les ventes ont souffert d’une concurrence accrue, entraînant davantage de promotions et d’investissements  en prix. Le groupe a également a été confronté à l’augmentation des charges administratives et commerciales.

 

Dans le Sud-Est de l’Europe le chiffre d’affaires de Delhaize a augmenté à 731 millions d’euros, soit une hausse de 2,1% par rapport à l’année précédente. En devises locales la croissance s’élève à 3,5%. La Grèce et la Roumanie progressent, alors que la situation en Serbie reste difficile. Pour l’ensemble de cette zone la marge d’exploitation régresse de 2,2% à 1,9%.


180 nouveaux points de vente en perspective

Fin mars Delhaize comptait 3.520 points de vente, soit 14 de moins que fin 2013. Toutefois ce nombre comprend encore les 54 points de vente en Bulgarie et 39 magasins en Bosnie-Herzégovine, qui respectivement n’entreront plus en ligne de compte dans les résultats du deuxième et troisième trimestre, suite à la cession de ces activités. Par ailleurs 119 magasins sont encore en vente aux USA. Le groupe confirme également son intention d’ouvrir 180 nouveaux magasins en 2014.


A ce titre Delhaize rappelle l’ouverture il y a dix jours de deux magasins ‘Next Generation’, mettant en pratique la nouvelle stratégie commerciale ‘Bien acheter, bien manger' et visant une meilleure expérience client. Aux Etats-Unis Delhaize va déployer son concept ‘Facile, Frais et Abordable’ dans 77 magasins Food Lion.


Delhaize ne communique plus de pronostics pour les prochains mois.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Images hallucinantes ? Une seule adresse !

15/12/2017

Jef Colruyt est un modèle de sérénité imperturbable et le jambon pata negra est le bitcoin de la charcuterie. Deux conclusions instructives parmi d’autres, à découvrir dans votre rubrique FMCG hebdomadaire, assaisonnée par RetailDetail Food !

RetailDetail Food #26 staat online

15/12/2017

Les représentants commerciaux sont-ils encore les bienvenus chez les retailers ? Le point sur cette question, avec des réponses très divergentes,  dans ce 26ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé pour les exploitants de supermarchés.

Analyse : Comment Colruyt Group s’arme-t-il  contre une éventuelle guerre des prix ?

14/12/2017

Malgré des marges en baisse, Colruyt ne renoncera pas à sa garantie du meilleur prix : afin de financer une éventuelle guerre des prix le retailer mise sur l’automatisation, le gain de productivité et des magasins de format un peu plus réduit.

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Back to top