Pret a Manger cédé au propriétaire de Douwe Egberts

Pret a Manger cédé au propriétaire de Douwe Egberts
Foto: pio3 / Shutterstock.com

JAB Holdings, qui détient notamment Douwe Egberts et Krispy Kreme, a racheté la chaîne de sandwicheries Pret a Manger pour plus de 1,7 milliard d’euros. Cette opération devrait permettre à l’enseigne d’accélérer son expansion internationale.

Accélération de l’expansion internationale

La chaîne de sandwicheries britannique Pret a Manger, qui compte quelque 530 établissements dans le monde, a été cédée à JAB Holdings par la société de private equity Bridgepoint. Ces dernières années le véhicule d’investissement JAB Holdings, propriété de la famille allemande Reimann – la famille la plus riche du pays –,  a fortement investi dans des entreprises liées au marché du café. Ainsi le holding a racheté les marques de café Douwe Egberts, Kenco et Tassimo, ainsi que la chaîne de donuts Krispy Kreme.


« Nous sommes très enthousiastes de collaborer avec Pret a Manger et son équipe talentueuse afin de poursuivre son exceptionnelle croissance », commente Olivier Goudet, CEO de JAB. La chaîne de sandwicheries est présente avant tout dans les aéroports et les gares, mais ces dernières années elle a accéléré son rythme de croissance : rien que l’an dernier l’enseigne a ouvert 50 établissements.


Pret a Manger souhaite également s’étendre vers les Etats-Unis, comme l’avait déjà laissé entendre l’ancien propriétaire Bridgepoint, qui pour ce faire avait envisagé une cotation à la bourse de New York, avant qu’il ne soit question d’une reprise. Actuellement la chaîne de sandwicheries réalise un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros.