Primeur chez Delhaize : une pâte à tartiner sans huile de palme | RetailDetail

Primeur chez Delhaize : une pâte à tartiner sans huile de palme

Primeur chez Delhaize : une pâte à tartiner sans huile de palme

Delhaize a lancé aujourd’hui sa marque maison de pâte à tartiner sans huile de palme. « 43% de graisses saturées en moins, mais 100% de saveur », certifie le distributeur. L’huile de palme, très controversée en raison de ces effets néfastes sur la santé, a été remplacée par « un mélange équilibré de différentes huiles. »

Une primeur dans la grande distribution belge

En collaboration avec des nutritionnistes, médecins et fournisseurs, Delhaize a développé « une pâte à tartiner d’une texture onctueuse, riche en noisettes (13%) en cacao maigre (7%), mais garantie sans huile de palme », annonce le distributeur.


Grâce à la suppression de l’ huile de palme, la pâte à tartiner contient 43% de graisses saturées en moins. Une primeur », affirme Delhaize. L’huile de palme a été remplacée par un mélange d’huile de tournesol (connue pour ses valeurs nutritives), de beurre de cacao et d’huile de coco.


Lutte contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires

Le lancement de cette nouvelle pâte à tartiner tombe à point nommé. En effet il y a une dizaine de jours, le Conseil Supérieur de la Santé conseillait,  sur base de sa récente étude sur l'huile de palme, de limiter la consommation de produits riches en huile de palme.  


« L'huile de palme contient des acides gras saturés mauvais pour la santé puisqu'ils contribuent au développement de l'obésité et favorise les maladies cardio-vasculaires », explique le Docteur Tim Lammens, Director Quality & Food Safety chez Delhaize. « En remplaçant l’huile de palme par un  mélange de trois huiles différentes (huile de tournesol, beurre de cacao, huile de coco), Delhaize offre à ses clients une alternative équilibrée », poursuit-il.


Déjà 100 produits de marque maison sans huile de palme

Outre son effet sur la santé, la substitution de l’huile de palme a également un impact sur l’environnement. Aussi Delhaize depuis 2010 exige de tous ses fournisseurs que tout nouveau produit sous marque propre soit fabriqué sans huile de palme. « Sans pour autant que le goût ou la texture du produit n’en pâtissent », rassure Delhaize.


Une exigence qui a porté ses fruits car aujourd’hui plus de 100 produits de marque maison  (sur un total de 543 produits alimentaires de marque propre contenant de l’huile de palme ) ne contiennent plus d’huile de palme. « Généralement l’huile de palme est remplacée par l’huile de colza, pauvre en acides gras saturés et riche en oméga-3, ce qui favorise un bon équilibre alimentaire. »


Si l’huile de palme pour des raisons techniques ne peut être supprimée, Delhaize « optera pour une huile de palme garantie durable, afin de respecter au maximum l’homme et l’environnement. Dans cette optique Delhaize s’est affilié à la ‘Table ronde sur l’huile de palme durable’, une organisation internationale œuvrant pour le développement et la certification d’une huile de palme durable. D’ici 2020 Delhaize garantit qu'en cas d'utilisation d'huile de palme dans ses produits de marque maison, celle-ci sera de nature durable.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top