Primeur chez Delhaize : une pâte à tartiner sans huile de palme

Primeur chez Delhaize : une pâte à tartiner sans huile de palme

Delhaize a lancé aujourd’hui sa marque maison de pâte à tartiner sans huile de palme. « 43% de graisses saturées en moins, mais 100% de saveur », certifie le distributeur. L’huile de palme, très controversée en raison de ces effets néfastes sur la santé, a été remplacée par « un mélange équilibré de différentes huiles. »

Une primeur dans la grande distribution belge

En collaboration avec des nutritionnistes, médecins et fournisseurs, Delhaize a développé « une pâte à tartiner d’une texture onctueuse, riche en noisettes (13%) en cacao maigre (7%), mais garantie sans huile de palme », annonce le distributeur.


Grâce à la suppression de l’ huile de palme, la pâte à tartiner contient 43% de graisses saturées en moins. Une primeur », affirme Delhaize. L’huile de palme a été remplacée par un mélange d’huile de tournesol (connue pour ses valeurs nutritives), de beurre de cacao et d’huile de coco.


Lutte contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires

Le lancement de cette nouvelle pâte à tartiner tombe à point nommé. En effet il y a une dizaine de jours, le Conseil Supérieur de la Santé conseillait,  sur base de sa récente étude sur l'huile de palme, de limiter la consommation de produits riches en huile de palme.  


« L'huile de palme contient des acides gras saturés mauvais pour la santé puisqu'ils contribuent au développement de l'obésité et favorise les maladies cardio-vasculaires », explique le Docteur Tim Lammens, Director Quality & Food Safety chez Delhaize. « En remplaçant l’huile de palme par un  mélange de trois huiles différentes (huile de tournesol, beurre de cacao, huile de coco), Delhaize offre à ses clients une alternative équilibrée », poursuit-il.


Déjà 100 produits de marque maison sans huile de palme

Outre son effet sur la santé, la substitution de l’huile de palme a également un impact sur l’environnement. Aussi Delhaize depuis 2010 exige de tous ses fournisseurs que tout nouveau produit sous marque propre soit fabriqué sans huile de palme. « Sans pour autant que le goût ou la texture du produit n’en pâtissent », rassure Delhaize.


Une exigence qui a porté ses fruits car aujourd’hui plus de 100 produits de marque maison  (sur un total de 543 produits alimentaires de marque propre contenant de l’huile de palme ) ne contiennent plus d’huile de palme. « Généralement l’huile de palme est remplacée par l’huile de colza, pauvre en acides gras saturés et riche en oméga-3, ce qui favorise un bon équilibre alimentaire. »


Si l’huile de palme pour des raisons techniques ne peut être supprimée, Delhaize « optera pour une huile de palme garantie durable, afin de respecter au maximum l’homme et l’environnement. Dans cette optique Delhaize s’est affilié à la ‘Table ronde sur l’huile de palme durable’, une organisation internationale œuvrant pour le développement et la certification d’une huile de palme durable. D’ici 2020 Delhaize garantit qu'en cas d'utilisation d'huile de palme dans ses produits de marque maison, celle-ci sera de nature durable.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Images hallucinantes ? Une seule adresse !

15/12/2017

Jef Colruyt est un modèle de sérénité imperturbable et le jambon pata negra est le bitcoin de la charcuterie. Deux conclusions instructives parmi d’autres, à découvrir dans votre rubrique FMCG hebdomadaire, assaisonnée par RetailDetail Food !

RetailDetail Food #26 staat online

15/12/2017

Les représentants commerciaux sont-ils encore les bienvenus chez les retailers ? Le point sur cette question, avec des réponses très divergentes,  dans ce 26ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé pour les exploitants de supermarchés.

Analyse : Comment Colruyt Group s’arme-t-il  contre une éventuelle guerre des prix ?

14/12/2017

Malgré des marges en baisse, Colruyt ne renoncera pas à sa garantie du meilleur prix : afin de financer une éventuelle guerre des prix le retailer mise sur l’automatisation, le gain de productivité et des magasins de format un peu plus réduit.

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Back to top