Primeur chez Delhaize : une pâte à tartiner sans huile de palme | RetailDetail

Primeur chez Delhaize : une pâte à tartiner sans huile de palme

Primeur chez Delhaize : une pâte à tartiner sans huile de palme

Delhaize a lancé aujourd’hui sa marque maison de pâte à tartiner sans huile de palme. « 43% de graisses saturées en moins, mais 100% de saveur », certifie le distributeur. L’huile de palme, très controversée en raison de ces effets néfastes sur la santé, a été remplacée par « un mélange équilibré de différentes huiles. »

Une primeur dans la grande distribution belge

En collaboration avec des nutritionnistes, médecins et fournisseurs, Delhaize a développé « une pâte à tartiner d’une texture onctueuse, riche en noisettes (13%) en cacao maigre (7%), mais garantie sans huile de palme », annonce le distributeur.


Grâce à la suppression de l’ huile de palme, la pâte à tartiner contient 43% de graisses saturées en moins. Une primeur », affirme Delhaize. L’huile de palme a été remplacée par un mélange d’huile de tournesol (connue pour ses valeurs nutritives), de beurre de cacao et d’huile de coco.


Lutte contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires

Le lancement de cette nouvelle pâte à tartiner tombe à point nommé. En effet il y a une dizaine de jours, le Conseil Supérieur de la Santé conseillait,  sur base de sa récente étude sur l'huile de palme, de limiter la consommation de produits riches en huile de palme.  


« L'huile de palme contient des acides gras saturés mauvais pour la santé puisqu'ils contribuent au développement de l'obésité et favorise les maladies cardio-vasculaires », explique le Docteur Tim Lammens, Director Quality & Food Safety chez Delhaize. « En remplaçant l’huile de palme par un  mélange de trois huiles différentes (huile de tournesol, beurre de cacao, huile de coco), Delhaize offre à ses clients une alternative équilibrée », poursuit-il.


Déjà 100 produits de marque maison sans huile de palme

Outre son effet sur la santé, la substitution de l’huile de palme a également un impact sur l’environnement. Aussi Delhaize depuis 2010 exige de tous ses fournisseurs que tout nouveau produit sous marque propre soit fabriqué sans huile de palme. « Sans pour autant que le goût ou la texture du produit n’en pâtissent », rassure Delhaize.


Une exigence qui a porté ses fruits car aujourd’hui plus de 100 produits de marque maison  (sur un total de 543 produits alimentaires de marque propre contenant de l’huile de palme ) ne contiennent plus d’huile de palme. « Généralement l’huile de palme est remplacée par l’huile de colza, pauvre en acides gras saturés et riche en oméga-3, ce qui favorise un bon équilibre alimentaire. »


Si l’huile de palme pour des raisons techniques ne peut être supprimée, Delhaize « optera pour une huile de palme garantie durable, afin de respecter au maximum l’homme et l’environnement. Dans cette optique Delhaize s’est affilié à la ‘Table ronde sur l’huile de palme durable’, une organisation internationale œuvrant pour le développement et la certification d’une huile de palme durable. D’ici 2020 Delhaize garantit qu'en cas d'utilisation d'huile de palme dans ses produits de marque maison, celle-ci sera de nature durable.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Grèves spontanées dans 79 supermarchés belges de Lidl

26/04/2018

Ce mercredi des grèves spontanées ont éclaté chez Lidl partout en Belgique. Les employés se plaignent de la charge de travail trop élevée et ont débrayé après l’échec de la concertation avec la direction. 79 magasins sont restés fermés.

Carrefour et Système U négocient une alliance pour 5 ans

25/04/2018

Carrefour et Système U négocient une alliance pour cinq ans qui permettrait aux deux enseignes d’obtenir de meilleurs prix d’achat auprès des producteurs de biens de consommation. Le partenariat devrait aussi profiter aux filières agricoles.

« Le prix du chocolat ne peut être un tabou »

25/04/2018

La vente de produits fairtrade dans notre pays continue de grimper, en particulier dans le rayon chocolat. Tant mieux, car le secteur se trouve devant de grands défis. « Le chocolat ne disparaîtra pas, mais le prix du cacao doit augmenter. »

Becel passe (en partie) en mains belges

25/04/2018

Désormais la famille belge Frère aura également voix au chapitre chez Flora Food Group (FFG), la division margarine qu’Unilever cède à l’américain KKR. Le holding GBL injecte un quart de milliard d’euros et acquiert ainsi une participation de 3,7%.

Coca-Cola en croissance grâce au Light et au Zero

25/04/2018

Au premier trimestre Coca-Cola a vu chuter son chiffre d’affaires  de 16%, mais  dépasse néanmoins les attentes des analystes. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 5%, grâce au relancement des boissons sans sucre.

Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.