Quick : nouveau CEO et rééchelonnement de sa dette

Quick : nouveau CEO et rééchelonnement de sa dette

Quick, la chaîne de restauration rapide d’origine belge, passée sous pavillon français depuis 2007, a  nommé Cédric Dugardin comme nouveau président-directeur. Celui-ci devrait redonner des ailes à la chaîne fast-food après le rééchelonnement de sa dette à l’automne dernier.

Exit Jacques-Edouard Charret

Fin de la semaine dernière le Français Cédric Dugardin a été designé comme nouveau  président-directeur de Quick. Il succède à son compatriote Jacques-Edouard Charret, à la tête du groupe depuis début 2010, mais qui désormais  « souhaite poursuivre de nouveaux projets. »


Dugardin a rejoint le Groupe Quick en 2007, comme directeur financier et a été nommé directeur général adjoint en 2010. Le nouveau CEO est diplômé de la Sorbonne et de la London School of Economics.  Il a débuté sa carrière chez PriceWaterhouseCoopers, pour ensuite intégrer le groupe  Altadis (entreprise active dans le secteur du tabac).


375 millions d’euros de dettes

Cédric Dugardin est à l’origine du rééchelonnement de la dette de Quick, mis en place depuis novembre dernier. Le groupe avait déjà fait part de ce rééchelonnement au journal De Tijd, sans préciser pour autant les détails de cet accord, qui doit d’ailleurs encore être approuvé par le tribunal de commerce de Bobigny (Paris).


« Cet accord n’a pas d’impact sur les activités, l’emploi et les fournisseurs de Quick » indique la porte-parole dans le journal De Tijd. Elle ajoute que l’année dernière le chiffre d’affaires de Quick s’élevait à plus d’un milliard d’euros, soit une croissance de 5%.


Depuis début 2007 le groupe Quick d’origine belge est passé entièrement aux mains du fonds d’investissement CDC Capital Investissement (actuellement Qualium) et est donc juridiquement un groupe français. Qualium a racheté la chaîne pour 730 millions d’euros. Une partie du montant de la reprise a été emprunté et l’entreprise rachetée rembourse ensuite la dette. D’où une énorme dette pour Quick : fin 2011  celle-ci s’élevait encore à 400 millions d’euros. A présent il reste encore 375 millions à rembourser », rapporte le journal De Tijd.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top