Quick : nouveau CEO et rééchelonnement de sa dette

Quick : nouveau CEO et rééchelonnement de sa dette

Quick, la chaîne de restauration rapide d’origine belge, passée sous pavillon français depuis 2007, a  nommé Cédric Dugardin comme nouveau président-directeur. Celui-ci devrait redonner des ailes à la chaîne fast-food après le rééchelonnement de sa dette à l’automne dernier.

Exit Jacques-Edouard Charret

Fin de la semaine dernière le Français Cédric Dugardin a été designé comme nouveau  président-directeur de Quick. Il succède à son compatriote Jacques-Edouard Charret, à la tête du groupe depuis début 2010, mais qui désormais  « souhaite poursuivre de nouveaux projets. »


Dugardin a rejoint le Groupe Quick en 2007, comme directeur financier et a été nommé directeur général adjoint en 2010. Le nouveau CEO est diplômé de la Sorbonne et de la London School of Economics.  Il a débuté sa carrière chez PriceWaterhouseCoopers, pour ensuite intégrer le groupe  Altadis (entreprise active dans le secteur du tabac).


375 millions d’euros de dettes

Cédric Dugardin est à l’origine du rééchelonnement de la dette de Quick, mis en place depuis novembre dernier. Le groupe avait déjà fait part de ce rééchelonnement au journal De Tijd, sans préciser pour autant les détails de cet accord, qui doit d’ailleurs encore être approuvé par le tribunal de commerce de Bobigny (Paris).


« Cet accord n’a pas d’impact sur les activités, l’emploi et les fournisseurs de Quick » indique la porte-parole dans le journal De Tijd. Elle ajoute que l’année dernière le chiffre d’affaires de Quick s’élevait à plus d’un milliard d’euros, soit une croissance de 5%.


Depuis début 2007 le groupe Quick d’origine belge est passé entièrement aux mains du fonds d’investissement CDC Capital Investissement (actuellement Qualium) et est donc juridiquement un groupe français. Qualium a racheté la chaîne pour 730 millions d’euros. Une partie du montant de la reprise a été emprunté et l’entreprise rachetée rembourse ensuite la dette. D’où une énorme dette pour Quick : fin 2011  celle-ci s’élevait encore à 400 millions d’euros. A présent il reste encore 375 millions à rembourser », rapporte le journal De Tijd.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Filet Pur : Une barre démesurément haute

13/10/2017

Les discounters, chacun à leur manière, lancent une offensive de charme : l’un avec des tests de goût, l’autre avec des cochons gâtés. Mais n’étions-nous pas privés de viande ? Explications dans le résumé hebdomadaire, garanti sans gluten, de RetailDetail Food !

Back to top