Résultats décevants contraignent Delhaize à la fermeture de 146 magasins

Résultats décevants contraignent Delhaize à la fermeture de 146 magasins

« Nous sommes déçus par les résultats du quatrième trimestre aux Etats-Unis et en Belgique », avoue d’emblée Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué du Groupe Delhaize. Suite à ces mauvais  résultats le distributeur se voit contraint de fermer 146 magasins aux Etats-Unis et dans le sud-est de l’Europe, ce qui devrait  entraîner 5.000 licenciements.

Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2011, soit une hausse de 4,6% à taux de change identiques ou 1,3% à taux de change réels.  Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires global a progressé de 7%, mais la cause de la déception est plus profonde : alors que la croissance organique s’élevait à 1 ,5% seulement, le chiffre d’affaires comparable chutait de 0,4%  aux Etats-Unis et de 1,5% en Belgique. Delhaize attribue ces mauvais résultats à la concurrence accrue et la situation macro-économique.


Delta Maxi, le sauveteur

Delta Maxi constitue quasiment le seul point lumineux dans ces chiffres médiocres. La chaîne serbe reprise au mois d’août dernier a réalisé à elle seule une croissance de revenus de 24,6% pour la région du sud-est de l’Europe. Dans cette région Delhaize s’estime très fier également  de la forte croissance réalisée en Roumanie et en Grèce par sa filiale Alfa Beta, qui obtient de bons résultats par rapport au reste du marché grec de la distribution lourdement touché.


Malgré tout dans le sud-est de l’Europe  20 magasins, dont les performances sont jugées décevantes, devront fermer leurs portes, ainsi que 126 supermarchés aux Etats-Unis. Malgré la fermeture de 113 magasins de l’enseigne américaine Food Lion, le Groupe Delhaize se replie principalement sur ce label aux Etats-Unis. La formule Bloom disparaîtra complètement et en dehors de Philadelphie les supermarchés Bottom Dollar Food seront convertis en Food Lions.


Echec pour la  Belgique

A noter que la Belgique elle non plus n’affiche pas de très bons résultats. Dans notre pays Delhaize enregistre pour l’ensemble de l’année  une croissance du chiffre d’affaires de 0,9%, ce qui sur base comparable équivaut à une croissance négative de -0,6%. Pour le quatrième trimestre (+0,9%) le Groupe Delhaize doit son salut aux 16 nouveaux magasins de l’enseigne, étant donné que le chiffre d’affaires des magasins existant depuis plus d’un an a baissé de 1,5%.


« Les consommateurs continuent à opter pour des produits moins chers, comme le prouve la progression de notre marque premier prix ‘365’ et la croissance de revenus  de Red Market. En moyenne le nombre d’articles achetés par visite continue à baisser » observe Delhaize.

 

450 nouveaux magasins d’ici 3 ans

Le Groupe Delhaize a clôturé 2011 avec un réseau de vente de 3.408 magasins, soit 608 magasins supplémentaires par rapport à 2010. Pour l’avenir le groupe confirme son objectif d’une croissance de son revenu annuel de 5 à 7 % d’ici 2014, ainsi que l’ouverture de 450 nouveaux magasins « sur les marchés à forte croissance » dans les trois années à venir.


Tout ceci s’inscrit dans le cadre du New Game Plan et sera largement financé selon Delhaize par le plan d’économie de coût de 500 millions d’euros bruts annuellement ; pronostic d’épargne que le distributeur alimentaire belge pense même dépasser fin 2012.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Jumbo lance son nouveau concept ‘Foodmarkt City by Jumbo’

24/05/2017

Ce mardi Jumbo a ouvert le premier ‘Foodmarkt City by Jumbo’, qui allie les idées de Jumbo et de la chaîne de restauration La Place. Le supermarché propose donc bon nombre de solutions de repas.

Le magasin Tecno à Mol Rauw transformé en Carrefour Express

24/05/2017

Le magasin Tecno à Mol-Rauw a rouvert ses portes hier sous l’enseigne Carrefour Express. Cette conversion s’inscrit dans le cadre d’un accord entre Tecno et Carrefour concernant la reprise de neuf magasins de la chaîne de proximité par Carrefour.

Lidl ouvre un beachclub à Middelkerke

23/05/2017

Durant quatre jours Lidl fera goûter l’été aux consommateurs dans un pop-up store à la plage. D’autre part le discounter se lance sur Instagram.

Lidl lance un webshop en Chine

22/05/2017

La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine. Comme bon nombre d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.

Mars investit 34 millions dans une usine de riz Uncle Ben’s

19/05/2017

L’usine de riz Uncle Ben’s à Olen fête ses 40 ans.  Mars, qui est le propriétaire, annonce un plan d’investissement extrêmement ambitieux pour assurer la force innovatrice ainsi que le développement durable à l’avenir.

Marques et food bloggers : un partenariat gagnant

19/05/2017

Les marques FMCG cultivent leurs relations avec les food bloggers créatifs et cette collaboration tend même à se professionnaliser. D’un sympathique hobby, certains blogs se transforment en source de revenus à part entière. Mais le moteur principal reste la passion.

Back to top