RD TV : La branche américaine force motrice du Groupe Delhaize | RetailDetail

RD TV : La branche américaine force motrice du Groupe Delhaize

RD TV : La branche américaine force motrice du Groupe Delhaize

Alors que Delhaize sur son marché domestique a souffert des grèves contre son Plan de Transformation, outre-Atlantique le distributeur se porte on ne peut mieux. Tant Food Lion qu’Hannaford affichent une hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice.

CA consolidé en hausse de 3,7%, grâce aux USA

Hormis les problèmes sur son marché intérieur belge, Delhaize peut s’estimer satisfait de l’année 2014 : le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 3,7% à 21,4 milliards d’euros, grâce aux Etats-Unis. Le chiffre d’affaires à données comparables y a progressé de 4,4% (contrairement à la Belgique qui enregistre une baisse de 3,5%).


« Nous sommes satisfaits des progrès chez Delhaize America : tant Food Lion qu’Hannaford ont enregistré une croissance solide des revenus tout en maintenant leur rentabilité », commente le CEO Frans Muller. Il ajoute également qu’aux Etats-Unis Delhaize poursuivra le déploiement de sa stratégie ‘Easy, Fresh & Affordable’ dans 160 magasins supplémentaires en 2015.


« Nous pensons que cela nous positionnera favorablement dans un marché du Sud-Est des Etats-Unis de plus en plus concurrentiel. Nous restons concentrés sur la poursuite du dynamisme des ventes, mais sommes également attentifs aux coûts non récurrents liés aux initiatives stratégiques de Food Lion. » En outre cette année Delhaize visera à « accélérer sa croissance chez Hannaford ».


Dans le Sud-Est de l'Europe, où la Grèce et la Roumanie ont contribué à faire croître les revenus de 4,3%, « les augmentations de parts de marché sont encourageantes », précise Muller et ce « malgré un environnement économique qui reste difficile », surtout en Serbie (où les revenus ont diminué).

 

La présentation de Frans Müller à la conférence de presse:

{youtube}HU4rICOyodo{/youtube}

 

La présentation de Pierre Bouchut, CFO chez Delhaize Group:

{youtube}VXAEeRjBR14{/youtube}

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.