RD TV : La réorganisation en Belgique réduit de moitié le bénéfice de Delhaize

RD TV : La réorganisation en Belgique réduit de moitié le bénéfice de Delhaize

L’an dernier le distributeur Delhaize a réalisé un bénéfice net de 89 millions d’euros. Par rapport à 2013 le bénéfice a été réduit de moitié et ce suite aux coûts liés à la restructuration de l’enseigne dans notre pays.

Perte trimestrielle de 55 millions d’euros

Delhaize avait déjà communiqué les principaux chiffres annuels fin janvier : le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 3,7% à 21,4 milliards d’euros. En revanche en Belgique le distributeur a vu son chiffre d’affaires annuel diminuer de 3% à 4,9 milliards d’euros : la baisse a été la plus marquée au quatrième trimestre (-6,9% à 1,3 milliards d’euros), suite aux multiples grèves  (qui ont paralysé bon nombre de magasins pendant plusieurs jours) et aux réductions de prix. La part de marché de Delhaize Belgique a diminué de 77 pointsde base à 24,7%.


Ainsi Delhaize au quatrième trimestre a essuyé une perte nette de 55 millions d’euros. Durant cette période Delhaize a comptabilisé une charge de réorganisation de 137 millions d’euros, destinée aux prépensions et aux départs volontaires de quelque 1.800 employés dans le cadre du Plan de Transformation en Belgique. Au final le bénéfice net sur l’ensemble de l’année s’est limité à 89 millions d’euros, soit une baisse de 50% par rapport à 2013.


En 2015 le groupe se concentrera sur deux initiatives clés : aux Etats-Unis Delhaize poursuivra le déploiement de sa stratégie ‘Easy, Fresh & Affordable’ dans quelque 160 magasins Food Lion supplémentaires et en Belgique le groupe implémentera le fameux ‘Plan de Transformation’. En outre Delhaize visera à accélérer sa croissance chez Hannaford et dans le Sud-Est de l’Europe, sans pour autant « perdre de vue l’efficacité opérationnelle et la discipline en matière d’investissements ».


Changement dans le haut management et au conseil d’administration

Parallèlement le CEO Frans Muller (visionnez sa présentation ci-dessous) a fait part d’une série de changements dans le haut  management de l’entreprise. Ainsi Philippe Dechamps a été nommé comme 'General Counsel and Corporate Secretary' du groupe. Dechamps  est un juriste expérimenté, titulaire de diplômes de la VUB, de l’UCL et de la Harvard Law School, et est actif chez Delhaize depuis 2008.


Delhaize annonce également que Pierre-Olivier Beckers ne se présentera pas pour être renouvelé en tant qu'administrateur du Groupe Delhaize à l’expiration de son mandat. Beckers a travaillé pour Delhaize durant 30 ans et a dirigé le groupe de 1999 à 2013. Didier Smits, lui aussi, après 19 ans de service au sein du conseil d’administration, a pris cette même décision. Pour l’heure on ignore encore qui leur succédera : « L’entreprise est à un stade de discussion avancée avec des candidats-successeurs », indique le groupe.

 

{youtube}HU4rICOyodo{/youtube}

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top