Red Market «source d’inspiration pour le hard discount français»

Red Market «source d’inspiration pour le hard discount français»

LSA, magazine retail représentatif en France, a consacré un dossier-photos à « Bruxelles, une capitale très marchande ». La revue spécialisée a envoyé Frank Rosenthal, auteur et consultant en retail, avec son appareil photo à la main dans la capitale belge, afin d’y découvrir des concepts qui illustrent « la diversité et la modernité du retail au pays des belges » et qui pourraient inspirer les distributeurs français.  Où est donc passé le chauvinisme français ?

Mention spéciale pour Red Market

Lors de sa visite à Bruxelles, Frank Rosenthal semble avant tout avoir été impressionné par Red Market, filiale de Delhaize. « L’une des enseignes qui a le plus fait parler d’elle ces dernières années en Belgique. Un concept intéressant parce qu’il se démarque du concurrent discounter, Colruyt, et constitue une vraie alternative, mais également parce qu’il est très innovant et repose à 100% sur le self scanning. La promesse est double : les courses plus rapides et les courses moins chères. Sans doute une inspiration pour le hard discount en France », selon le consultant en retail, qui ajoute : « La principale différence avec le hard discount ? La propreté et surtout la facilité de circulation, faire ses courses n'est pas une punition ! »

Les classiques belges vus à travers le regard d’un étranger

Lors de son passage en Belgique, Frank Rosenthal a également visité d’autres  points de vente, qu’il décrit comme suit :

 

  • Schleiper, «un véritable temple des arts décoratifs»
  • Ralph Lauren concept store à la porte de Namur, «l’un des plus beaux magasins Ralph Lauren en Europe»   
  • Hema, «une source d’inspiration pour la simplicité»
  • Deli Traiteur, «une offre très riche de produits frais et une réel contact humain»
  • Delhaize AD, «un magasin de proximité de taille d’un petit supermarché»
  • Dille & Kamille, «une sorte de droguerie moderne, concept dans lequel la distribution française a peu investi»
  • Louis Delhaize, «magasins de réelle proximité que l’on fréquente avant tout à pied, avec un assortiment de dépannage»
  • Okay, «même s’ils sont un peu plus qualitatifs, un peu plus chers, un peu moins grands et un peu mieux chauffés, ces magasins ont le vrai look Colruyt et l’air de famille avec le groupe est très reconnaissable»

 

Intéressant de découvrir les classiques belges à travers le regard d’un étranger ! Accédez au dossier-photos : Bruxelles, une capitale très marchande.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un filou à démasquer

28/04/2017

Reprendre un magasin incognito, c’est possible comme il s’est avéré cette semaine. Mystérieux, non ? Mais plus pour très longtemps, car pour résoudre toute énigme, une seule adresse : le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Carrefour Easy, rapide et frais

28/04/2017

L’année dernière, Carrefour a inauguré une quatrième formule de magasins. En termes de format et d’assortiment, Easy se situe entre Market et Express. Werner Verhoeven a eu l’honneur d’ouvrir le magasin pilote à Battel (près de Malines).

L’avenir du supermarché vu par les étudiants

27/04/2017

A en croire les jeunes, les services numériques rendent les visites au supermarché plus efficaces, plus pratiques et plus inspirantes. D’autre part les supermarchés ratent bon nombre d’opportunités sur les réseaux sociaux, estiment-ils.

PepsiCo dépasse les attentes au premier trimestre

27/04/2017

Au premier trimestre de 2017 PepsiCo a dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 12,04 milliards de dollars (11 milliards euros), alors que les analystes prévoyaient 11,98 milliards de dollars.

Des fabricants de biscuits testent une plate-forme de livraison durable

26/04/2017

Quatre fabricants de biscuits belges consolident leurs livraisons aux enseignes Delhaize, Colruyt, Okay et Retail Partners Colruyt Group. Ce système permet de diminuer le nombre de trajets des camions, qui du même coup sont mieux remplis.

Voici comment Lidl compte devenir un champion du développement durable

26/04/2017

Lidl Belgique a élaboré une nouvelle stratégie de durabilité avec d’ambitieux objectifs. D’ici 2020 l’enseigne veut figurer au top en matière d’entreprenariat durable dans le retail, aussi dans ses relations avec ses partenaires commerciaux.

Back to top