Red Market «source d’inspiration pour le hard discount français»

Red Market «source d’inspiration pour le hard discount français»

LSA, magazine retail représentatif en France, a consacré un dossier-photos à « Bruxelles, une capitale très marchande ». La revue spécialisée a envoyé Frank Rosenthal, auteur et consultant en retail, avec son appareil photo à la main dans la capitale belge, afin d’y découvrir des concepts qui illustrent « la diversité et la modernité du retail au pays des belges » et qui pourraient inspirer les distributeurs français.  Où est donc passé le chauvinisme français ?

Mention spéciale pour Red Market

Lors de sa visite à Bruxelles, Frank Rosenthal semble avant tout avoir été impressionné par Red Market, filiale de Delhaize. « L’une des enseignes qui a le plus fait parler d’elle ces dernières années en Belgique. Un concept intéressant parce qu’il se démarque du concurrent discounter, Colruyt, et constitue une vraie alternative, mais également parce qu’il est très innovant et repose à 100% sur le self scanning. La promesse est double : les courses plus rapides et les courses moins chères. Sans doute une inspiration pour le hard discount en France », selon le consultant en retail, qui ajoute : « La principale différence avec le hard discount ? La propreté et surtout la facilité de circulation, faire ses courses n'est pas une punition ! »

Les classiques belges vus à travers le regard d’un étranger

Lors de son passage en Belgique, Frank Rosenthal a également visité d’autres  points de vente, qu’il décrit comme suit :

 

  • Schleiper, «un véritable temple des arts décoratifs»
  • Ralph Lauren concept store à la porte de Namur, «l’un des plus beaux magasins Ralph Lauren en Europe»   
  • Hema, «une source d’inspiration pour la simplicité»
  • Deli Traiteur, «une offre très riche de produits frais et une réel contact humain»
  • Delhaize AD, «un magasin de proximité de taille d’un petit supermarché»
  • Dille & Kamille, «une sorte de droguerie moderne, concept dans lequel la distribution française a peu investi»
  • Louis Delhaize, «magasins de réelle proximité que l’on fréquente avant tout à pied, avec un assortiment de dépannage»
  • Okay, «même s’ils sont un peu plus qualitatifs, un peu plus chers, un peu moins grands et un peu mieux chauffés, ces magasins ont le vrai look Colruyt et l’air de famille avec le groupe est très reconnaissable»

 

Intéressant de découvrir les classiques belges à travers le regard d’un étranger ! Accédez au dossier-photos : Bruxelles, une capitale très marchande.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le Carrefour Market de la Groenplaats à Anvers livre à domicile endéans l’heure

21/09/2017

Le Carrefour Market à la Groenplaats à Anvers a été entièrement rénové, avec une attention particulière pour l’environnement et le confort du client. A noter également que le magasin assure désormais des livraisons à domicile endéans l’heure.

Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Le nouveau PDG de Carrefour envisage l’ouverture dominicale des hypers

21/09/2017

Selon l’un des syndicats français du groupe Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard aurait l’intention d’ouvrir les hypermarchés le dimanche, mais également d’en fermer certains.

Le Belge Olivier Van den Bossche nommé à un poste clé chez Metro

21/09/2017

Le Belge Olivier Van den Bossche rejoint l’allemand Metro et y occupera un poste clé. En tant qu‘operating partner chez Metro Cash & Carry il sera responsable de certains pays où l’enseigne est active.

Les prix des marques A en Belgique montent en flèche

20/09/2017

L’an dernier en Belgique les prix des dix principales marques ont augmenté de 4,2%. Une hausse nettement supérieure à celle de nos pays voisins. En outre, la différence de prix entre les MDD et les marques A est la plus élevée dans notre pays.

Colruyt lance une plateforme numérique pour aider les clients dans leurs choix alimentaires

20/09/2017

Colruyt Group lance une nouvelle plate-forme numérique ‘Rerchercheproduit’. Celle-ci fournit toutes sortes d'informations sur les produits alimentaires des marques maison du groupe et permet ainsi aux clients de faire des choix alimentaires réfléchis.

Back to top