Red Market fait revivre l’ancien site Carrefour de Zwijnaarde | RetailDetail

Red Market fait revivre l’ancien site Carrefour de Zwijnaarde

Red Market fait revivre l’ancien site Carrefour de Zwijnaarde

Le neuvième Red Market belge, la filiale discount de Delhaize, a ouvert ses portes hier sur l’ancien site Carrefour à Zwijnaarde (section de la ville de Gand). Le souvenir de l’hypermarché Carrefour le long du ring R4 et  de la chaussée d’Audenarde s’estompera définitivement lorsque viendra s’installer un Media Markt dans la partie encore inoccupée.

Le self-scanning pour concurrencer Colruyt

L’enseigne Red Market, encore peu connue, est la  formule discount du groupe de Delhaize, qui entend concurrencer les grands discounters Colruyt, Aldi et Lidl. Seul le self-scanning y est proposé aux clients, car « c’est un système plus rapide, il n’y pas de files d’attente aux caisses et le client contrôle lui-même son budget », explique Birger Vanacker, manager marketing, dans le journal het Nieuwsblad.


Le premier Red Market de Flandre-Orientale qui occupe une surface de 2500 m², est bien plus grand que les points de vente de Tielt-Winge et Opwijk.  Cet espace supplémentaire a permis d’élargir la gamme habituelle de Delhaize, notamment avec des produits locaux , comme les célèbres cuberdons ou encore la fameuse moutarde de Tierenteyn. L’ouverture fut festive avec un an de shopping gratuit à gagner. Pour sa nouvelle implantation le discounter a recruté 23 employés locaux.


Media Markt, également  locataire de l’ancien Carrefour

Outre Red Market, un deuxième Media Markt gantois ouvrira ses portes d’ici deux semaines dans les 4800 m² restants. Les 70 employés y accueilleront les clients du sud-est de Gand, qui ne devront plus dorénavant se rendre à Oostakker.


Le Carrefour de Zwijnaarde a fermé ses portes  en 2010 lors des grandes restructurations dans le cadre du plan de sauvetage (réussi par ailleurs) de la branche belge du distributeur français. Redevco, propriétaire du site, a décidé de ne garder que les structures portantes de l’immeuble datant des années 1970 ; le reste a été entièrement démoli et rénové.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain

17/05/2018

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

« Dans la catégorie des snacks la consommation est élastique » (Yannick Engelen, Mondelez)

17/05/2018

Dans les catégories impulsives comme les snacks ce ne sont pas tant les promotions qui assurent une croissance durable, mais plutôt une approche trade marketing judicieuse où fabricants et retailers se fixent les bonnes priorités, estime Mondelez.

Réduction supplémentaire chez Whole Foods pour les membres d’Amazon Prime

17/05/2018

Désormais les membres Amazon Prime bénéficient d’une réduction de 10% sur de nombreux produits chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés rachetée l’an dernier par l’e-tailer américain. Les experts voient dans ce rapprochement une double stratégie.