Relooking des supermarchés Proxy Delhaize

Relooking des supermarchés Proxy Delhaize

Le distributeur Delhaize incite ses franchisés à relooker leur supermarché de proximité Proxy. Le premier point de vente ‘nouveau style’ a ouvert ses portes cet été à Denderhoutem, un deuxième suivra le mois prochain à Lokeren.

Le rouge et le gris comme fil conducteur

Ce nouveau concept se caractérise notamment par des couloirs plus larges, une  vue directe dans la boucherie et la boulangerie et par le choix de deux couleurs, le gris foncé et le rouge, comme fil conducteur. Le tout pour améliorer le vécu du client en magasin.


« Cette nouvelle approche commence déjà sur le parking. Nous y affichons clairement nos larges horaires d’ouverture, avec l’accent sur l’ouverture du dimanche. En arrivant les clients y découvrent immédiatement les promotions. A l’intérieur dans l’entrée du magasin nous avons créé suffisamment d’espace pour éviter les embouteillages et le stress », explique Bart Van de Velde, responsable du concept Delhaize Proxy.


Le couloir centrale aussi reflète cette nouvelle approche. « Nous avons choisi de ne pas installer de présentoirs en tête de rayon, pour permettre aux clients de s’arrêter pour bavarder sans gêner la circulation. » L’assortiment compte 10.000 à 12.000 références, avec l’accent sur le frais : les fruits et légumes, la boulangerie et le boucherie dominent. Les rayons fromage et poisson bénéficient également d’un large espace.


Des réactions positives pour inspirer d’autres franchisés

« Nos premières constations sont positives », affirme Peter De Putter, gérant du Delhaize Proxy de Denderhoutem. « Les clients s’attardent plus longtemps et achètent davantage. » Lors des rénovations le magasin de Denderhoutem a été agrandi de 150m² et occupe à présent une surface totale de 700m². « En moyenne la surface d’un Proxy est de 400 m² en centre-ville et de 600 m² à la campagne », précise Kris Volckaert, vicepresident affiliated supermarkets.


Durant les prochaines semaines Delhaize invite tous les exploitants d’un Proxy à venir visiter le point de vente de Denderhoutem. « Nous voulons les inspirer. A eux de décider s’ils veulent adopter le nouveau concept ou non. C’est pourquoi nous n’avons pas d’idée précise du nombre de conversions », poursuit Volckaert.


« Les franchisés constituent un moteur de croissance »

Delhaize, outre ses supermarchés en gestion propre, compte quelque 500 magasins, exploités par des indépendants. Il s’agit des supermarchés AD Delhaize, , des magasins de proximité Proxy et des points de vente de dépannage Shop & Go.


« Ce réseau de commerçants affiliés constitue un moteur de croissance pour l’avenir. Les magasins existants peuvent augmenter leur chiffre d’affaires et il y a encore moyen d’ouvrir des points de vente supplémentaires, surtout dans les centres-villes », conclut Volckaert.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top