Remaniements à la direction d’Albert Heijn | RetailDetail

Remaniements à la direction d’Albert Heijn

Remaniements à la direction d’Albert Heijn

La chaîne de supermarchés Albert Heijn a apporté quelques modifications au sein de sa direction. Adriaan Thierry quitte l’entreprise et quelques autres directeurs se sont vu attribuer de nouvelles responsabilités.

Plusieurs glissements

Marit van Egmond est nommée executive vice president Merchandising & Sourcing et devient ainsi la responsable du département des produits frais et des produits non-périssables au sein de la direction. Dès lors, la fonction d’Erik-Jan Mares, qui était directeur des produits non-périssables, est supprimée. Cela fait quelques semaines déjà qu’il travaille à la fusion entre Ahold et Delhaize.

 

Quant à Saskia Egas Reparaz, elle a été désignée comme senior vice president Marketing & Format. Elle était précédemment aux commandes de AH to go. Sa nouvelle fonction chevauche celle du directeur Omnichannel Marketing & Format, Adriaan Thierry, qui pour cette raison quitte l’entreprise. Les activités online ont été détachées du Marketing & Format : en tant que genernal manager d’Albert Heijn online, Selma Postma rapportera dorénavant directement à Wouter Kolk.

 

Eloignement de l’omnichannel ?

Ce qui frappe dans ce changement de structure, c’est la dissociation du online d’un côté et du Marketing & Format de l’autre, ce qui, à première vue, semble être un éloignement de la stratégie omnichannel qu’Albert Heijn avait annoncée précédemment. Interrogée à ce sujet, la porte-parole Els Van Dijk réagit en précisant que le changement de structure de l’organisation n’affecte nullement l’omnichannel. Au contraire, l’importance du online et les ambitions d’AH dans le domaine online expliqueraient pourquoi Selma Postma va rapporter en direct à Wouter Kolk. De plus, Postma rend compte également à Hanneke Faber, qui s’occupe du online dans le comité de direction d’Ahold.

 

En d’autres termes, Ahold ne crée donc pas de silo online puisque, selon l'entreprise, il est toujours question d’une collaboration intégrale entre l'online et le Marketing & Format. L'ensemble du management travaille sur base du calendrier retail où sont fixés les accords concernant les activités d’Albert Heijn pour ces prochains mois. Des ajustements sont encore possibles, précise Van Dijk.  Mais la question est de savoir si Albert Heijn avec ces glissements n'est pas en train de trier au préalable en vue de la fusion de l'organisation avec Delhaize.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Grèves spontanées dans 79 supermarchés belges de Lidl

26/04/2018

Ce mercredi des grèves spontanées ont éclaté chez Lidl partout en Belgique. Les employés se plaignent de la charge de travail trop élevée et ont débrayé après l’échec de la concertation avec la direction. 79 magasins sont restés fermés.

Carrefour et Système U négocient une alliance pour 5 ans

25/04/2018

Carrefour et Système U négocient une alliance pour cinq ans qui permettrait aux deux enseignes d’obtenir de meilleurs prix d’achat auprès des producteurs de biens de consommation. Le partenariat devrait aussi profiter aux filières agricoles.

« Le prix du chocolat ne peut être un tabou »

25/04/2018

La vente de produits fairtrade dans notre pays continue de grimper, en particulier dans le rayon chocolat. Tant mieux, car le secteur se trouve devant de grands défis. « Le chocolat ne disparaîtra pas, mais le prix du cacao doit augmenter. »

Becel passe (en partie) en mains belges

25/04/2018

Désormais la famille belge Frère aura également voix au chapitre chez Flora Food Group (FFG), la division margarine qu’Unilever cède à l’américain KKR. Le holding GBL injecte un quart de milliard d’euros et acquiert ainsi une participation de 3,7%.

Coca-Cola en croissance grâce au Light et au Zero

25/04/2018

Au premier trimestre Coca-Cola a vu chuter son chiffre d’affaires  de 16%, mais  dépasse néanmoins les attentes des analystes. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 5%, grâce au relancement des boissons sans sucre.

Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.