RestaurantAtHome livre des repas de restaurants à domicile | RetailDetail

RestaurantAtHome livre des repas de restaurants à domicile

RestaurantAtHome livre des repas de restaurants à domicile

La nouvelle plate-forme en ligne RestaurantAtHome permet aux restaurants de faire livrer leurs excédents de repas à domicile par des coursiers à vélo, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Commandes à prix avantageux

Via la plate-forme restaurant-athome.be, les consommateurs ont la possibilité de passer des commandes à prix avantageux auprès de restaurants dans leurs environs. Les repas proposés varient en fonction de l’offre, ce qui permet ainsi de réduire les déchets. Le client peut soit retirer sa commande au restaurant, soit se faire livrer à domicile par un coursier à vélo.


Pour les restaurateurs cette plate-forme est une manière d’optimaliser leur cuisine et d’augmenter leur chiffre d’affaires. En Flandre plus de 80 restaurants se sont déjà affiliés au projet, dont 30 à Gand. L’objectif d’ici l’année prochaine est de servir quelque 15.000 clients via 500 restaurants affiliés.


Lutter contre le gaspillage alimentaire

« Souvent les restaurateurs se retrouvent avec d’énormes excédents alimentaires, ce qui entraîne des frais et une augmentation des déchets. Chaque année en Flandre 2 millions de tonnes de nourriture atterrissent dans la poubelle », explique le manager Kevin Declercq. « Le gaspillage alimentaire dans l’horeca s’élève à 8%, soit 166.000 tonnes. Nous voulons remédier à cette situation ! »


L’un des atouts de la plate-forme réside dans le fait que le restaurateur peut facilement et rapidement adapter la disponibilité online des repas. Il décide lui-même des plats et des boissons qu’il veut proposer en ligne en fonction de l’offre, afin de réduire les déchets. RestaurantAtHome se charge également de la promotion online et offline de la plate-forme, offrant ainsi aux restaurateurs une plus grande visibilité et aux consommateurs l’occasion de découvrir de nouveaux restaurants.


Durable et écologique

Les repas sont emballés dans des emballages renouvelables, composés d’huile de maïs, de canne à sucre et de feuilles de palmier. Pour ces emballages écologiques RestaurantAtHome s’est associé à Moonen Packaging.

 

Une fois la commande finalisée, le consommateur à la possibilité de donner un ‘pourboire’ en faveur de personnes démunies. Les villes qui soutiennent ce projet, choisissent elles-mêmes une bonne œuvre locale, tous les autres pourboires iront chaque année à une association caritative. Cette année le choix s’est porté sur Poverello.


L’initiateur Kevin Declercq (Large In Vision), en collaboration avec ses associés Jasper Vroman et Sam Coenen, a fondé RestaurantAtHome en décembre 2015. Pour les livraisons à domicile RestaurantAtHome s’est associé à Cargo Vélo, un service de coursiers à vélo gantois. C’est pourquoi dans un premier temps RestaurantAtHome proposera son service dans le centre de Gand et dans les communes avoisinantes. A terme le service sera étendu à d’autres villes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top