RestaurantAtHome livre des repas de restaurants à domicile

RestaurantAtHome livre des repas de restaurants à domicile

La nouvelle plate-forme en ligne RestaurantAtHome permet aux restaurants de faire livrer leurs excédents de repas à domicile par des coursiers à vélo, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Commandes à prix avantageux

Via la plate-forme restaurant-athome.be, les consommateurs ont la possibilité de passer des commandes à prix avantageux auprès de restaurants dans leurs environs. Les repas proposés varient en fonction de l’offre, ce qui permet ainsi de réduire les déchets. Le client peut soit retirer sa commande au restaurant, soit se faire livrer à domicile par un coursier à vélo.


Pour les restaurateurs cette plate-forme est une manière d’optimaliser leur cuisine et d’augmenter leur chiffre d’affaires. En Flandre plus de 80 restaurants se sont déjà affiliés au projet, dont 30 à Gand. L’objectif d’ici l’année prochaine est de servir quelque 15.000 clients via 500 restaurants affiliés.


Lutter contre le gaspillage alimentaire

« Souvent les restaurateurs se retrouvent avec d’énormes excédents alimentaires, ce qui entraîne des frais et une augmentation des déchets. Chaque année en Flandre 2 millions de tonnes de nourriture atterrissent dans la poubelle », explique le manager Kevin Declercq. « Le gaspillage alimentaire dans l’horeca s’élève à 8%, soit 166.000 tonnes. Nous voulons remédier à cette situation ! »


L’un des atouts de la plate-forme réside dans le fait que le restaurateur peut facilement et rapidement adapter la disponibilité online des repas. Il décide lui-même des plats et des boissons qu’il veut proposer en ligne en fonction de l’offre, afin de réduire les déchets. RestaurantAtHome se charge également de la promotion online et offline de la plate-forme, offrant ainsi aux restaurateurs une plus grande visibilité et aux consommateurs l’occasion de découvrir de nouveaux restaurants.


Durable et écologique

Les repas sont emballés dans des emballages renouvelables, composés d’huile de maïs, de canne à sucre et de feuilles de palmier. Pour ces emballages écologiques RestaurantAtHome s’est associé à Moonen Packaging.

 

Une fois la commande finalisée, le consommateur à la possibilité de donner un ‘pourboire’ en faveur de personnes démunies. Les villes qui soutiennent ce projet, choisissent elles-mêmes une bonne œuvre locale, tous les autres pourboires iront chaque année à une association caritative. Cette année le choix s’est porté sur Poverello.


L’initiateur Kevin Declercq (Large In Vision), en collaboration avec ses associés Jasper Vroman et Sam Coenen, a fondé RestaurantAtHome en décembre 2015. Pour les livraisons à domicile RestaurantAtHome s’est associé à Cargo Vélo, un service de coursiers à vélo gantois. C’est pourquoi dans un premier temps RestaurantAtHome proposera son service dans le centre de Gand et dans les communes avoisinantes. A terme le service sera étendu à d’autres villes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Back to top