RestaurantAtHome livre des repas de restaurants à domicile | RetailDetail

RestaurantAtHome livre des repas de restaurants à domicile

RestaurantAtHome livre des repas de restaurants à domicile

La nouvelle plate-forme en ligne RestaurantAtHome permet aux restaurants de faire livrer leurs excédents de repas à domicile par des coursiers à vélo, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Commandes à prix avantageux

Via la plate-forme restaurant-athome.be, les consommateurs ont la possibilité de passer des commandes à prix avantageux auprès de restaurants dans leurs environs. Les repas proposés varient en fonction de l’offre, ce qui permet ainsi de réduire les déchets. Le client peut soit retirer sa commande au restaurant, soit se faire livrer à domicile par un coursier à vélo.


Pour les restaurateurs cette plate-forme est une manière d’optimaliser leur cuisine et d’augmenter leur chiffre d’affaires. En Flandre plus de 80 restaurants se sont déjà affiliés au projet, dont 30 à Gand. L’objectif d’ici l’année prochaine est de servir quelque 15.000 clients via 500 restaurants affiliés.


Lutter contre le gaspillage alimentaire

« Souvent les restaurateurs se retrouvent avec d’énormes excédents alimentaires, ce qui entraîne des frais et une augmentation des déchets. Chaque année en Flandre 2 millions de tonnes de nourriture atterrissent dans la poubelle », explique le manager Kevin Declercq. « Le gaspillage alimentaire dans l’horeca s’élève à 8%, soit 166.000 tonnes. Nous voulons remédier à cette situation ! »


L’un des atouts de la plate-forme réside dans le fait que le restaurateur peut facilement et rapidement adapter la disponibilité online des repas. Il décide lui-même des plats et des boissons qu’il veut proposer en ligne en fonction de l’offre, afin de réduire les déchets. RestaurantAtHome se charge également de la promotion online et offline de la plate-forme, offrant ainsi aux restaurateurs une plus grande visibilité et aux consommateurs l’occasion de découvrir de nouveaux restaurants.


Durable et écologique

Les repas sont emballés dans des emballages renouvelables, composés d’huile de maïs, de canne à sucre et de feuilles de palmier. Pour ces emballages écologiques RestaurantAtHome s’est associé à Moonen Packaging.

 

Une fois la commande finalisée, le consommateur à la possibilité de donner un ‘pourboire’ en faveur de personnes démunies. Les villes qui soutiennent ce projet, choisissent elles-mêmes une bonne œuvre locale, tous les autres pourboires iront chaque année à une association caritative. Cette année le choix s’est porté sur Poverello.


L’initiateur Kevin Declercq (Large In Vision), en collaboration avec ses associés Jasper Vroman et Sam Coenen, a fondé RestaurantAtHome en décembre 2015. Pour les livraisons à domicile RestaurantAtHome s’est associé à Cargo Vélo, un service de coursiers à vélo gantois. C’est pourquoi dans un premier temps RestaurantAtHome proposera son service dans le centre de Gand et dans les communes avoisinantes. A terme le service sera étendu à d’autres villes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.