Schär lance un site et une appli dédiés aux produits sans gluten

Schär lance un site et une appli dédiés aux produits sans gluten

Schär, fabricant de produits alimentaires sans gluten, lance un site web et une appli avec plus de 54.000 adresses de magasins et d’établissements horeca dans le monde, qui proposent des produits sans gluten.

Une appli avec info et conseils

Sur GlutenfreeHolidays, il est possible de réserver un voyage sans gluten : grâce à l’intégration d’un  système GPS le consommateur pourra trouver aisément les adresses aux alentours où sont vendus ou servis de aliments sans gluten. L’appli comprend également des conseils de voyage et des indications de qualité et les consommateurs pourront partager leurs commentaires et critiques.


Environ 1 à 5% de la population souffre d’intolérance au gluten. Le gluten est une substance contenue dans certaines céréales, comme le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre et l’avoine. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque, d’intolérance au gluten ou d’allergie au blé risquent de sérieux ennuis de santé si leur alimentation contient des gluten.


L’intolérance aux gluten

Aux Pays-Bas 1% de la population environ est atteinte de la maladie cœliaque (la forme la plus sévère d’intolérance au gluten). Jusqu’à présent  la maladie n’a été diagnostiquée que chez 35.000 personnes, mais les spécialistes estiment qu’il y aurait encore 125.000 personnes souffrant de cette maladie sans en avoir conscience. Pour ces personnes même une infime quantité de gluten peut provoquer une inflammation chronique de l’intestin grêle avec parfois de graves symptômes. Il n’existe pas de médicaments contre la maladie, le seul traitement consiste en un régime à vie sans gluten.


Quant à la ‘sensibilité au gluten’, elle provoque des maux de ventres, nausées, diarrhée, migraines et  ballonnements. Toutefois il reste encore bon nombre de points d’interrogation concernant cette nouvelle forme d’intolérance au gluten. Les personnes qui en souffrent ne présentent pas de dommages apparents aux intestins, ni d’anticorps dans le sang, mais ont néanmoins des problèmes de santé lorsqu’ils consomment des gluten. Pour l’instant on ignore combien de personnes en sont atteintes.

 

Tags: