Sligro-ISPC Anvers ouvre ses portes malgré l’annulation de son permis de bâtir

Le grossiste horeca Sligro a finalement ouvert ses portes mardi matin à Anvers, malgré l’annulation de son permis de bâtir il y a quelques jours. Sur une surface de 16.000 m² les professionnels du secteur du food service trouveront une offre complète.


« Une question purement administrative »

La semaine dernière la date d’ouverture prévue par Sligro semblait encore lourdement compromise, suite à l’annulation du permis de bâtir par le conseil pour les contestations de permis. Depuis des années déjà les concurrents et les habitants du quartier s’opposent en effet à la venue de l’entreprise. Néanmoins la fête d’ouverture a bel et bien eu lieu lundi soir et mardi matin les premiers clients professionnels ont pu y faire leurs achats.


Selon Rudi Petit-Jean, directeur de Sligro Belgique, l’annulation du permis est une question purement administrative, comme il l’a expliqué à  la chaîne de télévision ATV. Une partie des plaintes portaient en effet sur les nuisances durant les travaux de construction, qui maintenant sont terminés. De plus le plaignant s’est retiré, affirme Petit-Jean. Toutefois Gregory Verhelst, l’avocat qui représente les entreprises et les résidents opposés à la venue de Sligro, conteste cette déclaration : selon lui, la mobilité sur le site demeure problématique et le déploiement d’activités commerciales sur ce terrain industriel n’est pas autorisé. Il a donc envoyé un huissier de justice sur place. Ce à quoi Petit-Jean réplique que  Sligro n’est pas un magasin, mais un centre de distribution avec une fonction de point de retrait. Fait étonnant : le concurrent Metro dispose d’un grand établissement non loin de là.


Hautes ambitions

Quoi qu’il en soit ce ‘flagship’ de Sligro, particulièrement grand, est un concept très réussi, où le grossiste propose aux professionnels du secteur horeca son vaste assortiment de produits alimentaires et de produits annexes. L’établissement accorde une grande attention aux produits frais et exclusifs et prévoit des démonstrations pour et par des professionnels. A signaler que les travaux d’aménagement ont été coordonnés par le constructeur de magasins Stamhuis.


Sligro Food Group nourrit de hautes ambitions sur le marché belge. L’entreprise à repris les grossistes horeca belges ISPC et Java Foodservice et approvisionne les professionnels de l’horeca  à partir des Pays-Bas depuis quelque temps déjà. Désormais l’approvisionnement se fera donc depuis Anvers. L’entreprise prévoit également un établissement à Bruges.