Sofina n’est plus actionnaire de Delhaize

Sofina n’est plus actionnaire de Delhaize

Sofina n’est plus actionnaire du groupe Delhaize. Le holding coté en bourse et contrôlé par la famille wallonne Boël a vendu ses dernières actions Delhaize durant le premier semestre. Par contre Sofina maintient sa participation chez Colruyt.

Réduction accélérée de la participation

Sofina est entré au capital de Delhaize en 2001. En 2008 le holding détenait encore une participation de 4%, soit 4,050 millions d’actions. Par la suite le groupe a réduit progressivement cette participation : fin 2012 celle-ci s’élevait encore à 3,55% et en avril 2013 elle descendait en-dessous de 3%. Ces derniers mois Sofina a vendu ses dernières actions Delhaize.


Chez Colruyt par contre le holding détient encore une participation de 5,31%  (8,750 millions d’actions) par l’intermédiaire de sa filiale Rebelco. Le groupe y est impliqué dans la direction du distributeur via un groupe d’actionnaires agissant de concert, qui conjointement possède 57,58% des droits de vote.


Sofina détient également d’autres participations dans les secteurs de l’énergie & services (GDF Suez, bioMérieux, Exmar et Suez Environnement), des biens de consommation (Danone, Rapala, Chapoutier, B&W), des finances (Eurazeo, Caledonia, Luxempart) et de l’industrie (Petit Forestier, Ipsos, GL events, Mersen, Deceuninck et Touax).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: