Spadel : chiffre d’affaires stable grâce à l’augmentation des prix de vente

Spadel : chiffre d’affaires stable grâce à l’augmentation des prix de vente

Au cours du premier semestre 2013 le producteur d’eau minérale naturelle Spadel (notamment Spa et Bru)  a enregistré un chiffre d’affaires de 101,405 millions d’euros, un résultat quasi stable (-0,1%) par rapport à la même période en 2012.

Concurrence des marques à bas prix

Spadel subit une forte concurrence des marques de distributeur et des marques premiers prix qui continuent à renforcer leur position. Néanmoins le groupe a su stabiliser son chiffre d’affaires au premier semestre,  grâce à l’augmentation des prix de vente.


En Belgique, le marché de la consommation à domicile d'eau minérale naturelle a progressé de 0,8% en valeur (-0,6% en volume), grâce au segment des eaux pétillantes. Malgré un léger recul de la part de marché, le chiffre d’affaires y augmente de 3%.


Aux Pays-Bas la part de marché de Spadel est également en recul, notamment suite à un déréférencement chez le distributeur Superunie. Bien que les volumes reviennent progressivement  à leur niveau antérieur depuis la mi-avril, le chiffre d’affaires aux Pays-Bas a diminué de 7%.


Croissance en France grâce aux reprises

En France, le marché de la consommation à domicile d'eau minérale naturelle est en régression de -3,3% en valeur et de -1,5% en volume. Seules les ventes de la marque Wattwiller sont en hausse (+2%).


Les perspectives de Spadel sur le marché français sont optimistes : en effet début juillet le groupe reprenait Les Eaux Minérales de Ribeauvillé de Nestlé. Une acquisition qui devrait influencer favorablement les résultats en 2013, sachant que la marque française a généré un chiffre d’affaires de 16,3 millions d’euros en 2012.


Bénéfice net en hausse de 30%

Quant au bénéfice net, il a grimpé de 30,2% à 6,056 millions d’euros. L’entreprise a su augmenter ses marges, grâce à l’augmentation des prix de vente et à la réduction des coûts (matières premières -5,8%, services et biens divers -3,1% , frais de personnel -3%).


Pour l’ensemble de l’année 2013 Spadel table  sur des résultats supérieurs à ceux enregistrés en 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

Back to top