Spar Belgique progresse, Spar Pays-Bas régresse

Spar Belgique progresse, Spar Pays-Bas régresse

En 2013 Spar International a réalisé un chiffre d’affaires de 32,2 milliards d’euros dans 35 pays, soit une croissance de 4,1%. Toutefois la Belgique et les Pays-Bas affichent des performances très différentes : dans notre pays l’enseigne se porte bien alors que chez nos voisins du nord elle éprouve quelques difficultés.

Chiffre d’affaires belge deux fois celui des Pays-Bas

Dans le rapport annuel 2013 de Spar International la différence entre les deux pays voisins est frappante : actuellement Spar Belgique réalise un chiffre d’affaires deux fois plus élevé que Spar Pays-Bas. Aux Pays-Bas, pourtant le berceau de Spar, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires diminuer de 3,25% à 446 millions d’euros. 2012 affichait une baisse encore plus importante (-6%), alors qu’en 2011 le recul s’est limité à 1%. Ainsi le chiffre d’affaires de Spar Pays-Bas suit depuis plusieurs années une courbe descendante.


En Belgique deux organisations commerciales sont titulaires de la licence Spar : d’une part le Groupe Colruyt, qui détient la filiale Spar Retail, représentant plus de 87% du chiffre d’affaires de Spar en Belgique ; et d’autre part Lambrechts qui approvisionne 66 franchisés Spar. Selon Spar International, les 69 grands supermarchés Eurospar (faisant partie de Spar Retail, qui en outre approvisionne également 152 franchisés Spar) ont largement contribué aux excellentes performances de Spar Belgique, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,6% à 879 millions d’euros.

 

Belgique 13ème au classement, Pays-Bas 18ème

Spar International vante néanmoins le système de commande en ligne mis sur pied par Spar Pays-Bas. L’organisation annonce également un nouveau concept de magasin, Spar University, qui aura recours aux réseaux sociaux. Malgré ces innovations la situation de Spar aux Pays-Bas reste difficile, vu le marché très concurrentiel.


Bien que la formule Spar soit née en Hollande, le pays représente à peine 1,5% du chiffre d’affaires de 32,2 milliards d’euros réalisé au niveau mondial. Au niveau du chiffre d’affaires les Pays-Bas se classent en 18ème position parmi les principaux pays où Spar est présent. L’Allemagne est 20ème  avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. La Belgique est classée 13ème.


Forte croissance dans les marchés émergents

Au top trois des ‘pays Spar’  figurent par ordre croissant l’Italie (avec un CA de 3,48 milliards d’euros), devancé par l’Afrique du Sud (4,31 milliards d’euros) et l’Autriche en numéro un (5,8 milliards d’euros). En 2013 ces deux derniers ont enregistré une forte croissance de leur chiffre d’affaires : +9,1% pour l’Afrique du Sud et +4,3% pour l’Autriche.


La croissance de Spar est la plus spectaculaire dans les marchés émergents, notamment la Chine et la Russie, où Spar a réalisé respectivement une croissance du chiffre d’affaires de 19% à 1,4 milliard d’euros (Chine) et de 18% à 1,34 milliard d’euros (Russie).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top