Spar Belgique progresse, Spar Pays-Bas régresse

Spar Belgique progresse, Spar Pays-Bas régresse

En 2013 Spar International a réalisé un chiffre d’affaires de 32,2 milliards d’euros dans 35 pays, soit une croissance de 4,1%. Toutefois la Belgique et les Pays-Bas affichent des performances très différentes : dans notre pays l’enseigne se porte bien alors que chez nos voisins du nord elle éprouve quelques difficultés.

Chiffre d’affaires belge deux fois celui des Pays-Bas

Dans le rapport annuel 2013 de Spar International la différence entre les deux pays voisins est frappante : actuellement Spar Belgique réalise un chiffre d’affaires deux fois plus élevé que Spar Pays-Bas. Aux Pays-Bas, pourtant le berceau de Spar, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires diminuer de 3,25% à 446 millions d’euros. 2012 affichait une baisse encore plus importante (-6%), alors qu’en 2011 le recul s’est limité à 1%. Ainsi le chiffre d’affaires de Spar Pays-Bas suit depuis plusieurs années une courbe descendante.


En Belgique deux organisations commerciales sont titulaires de la licence Spar : d’une part le Groupe Colruyt, qui détient la filiale Spar Retail, représentant plus de 87% du chiffre d’affaires de Spar en Belgique ; et d’autre part Lambrechts qui approvisionne 66 franchisés Spar. Selon Spar International, les 69 grands supermarchés Eurospar (faisant partie de Spar Retail, qui en outre approvisionne également 152 franchisés Spar) ont largement contribué aux excellentes performances de Spar Belgique, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,6% à 879 millions d’euros.

 

Belgique 13ème au classement, Pays-Bas 18ème

Spar International vante néanmoins le système de commande en ligne mis sur pied par Spar Pays-Bas. L’organisation annonce également un nouveau concept de magasin, Spar University, qui aura recours aux réseaux sociaux. Malgré ces innovations la situation de Spar aux Pays-Bas reste difficile, vu le marché très concurrentiel.


Bien que la formule Spar soit née en Hollande, le pays représente à peine 1,5% du chiffre d’affaires de 32,2 milliards d’euros réalisé au niveau mondial. Au niveau du chiffre d’affaires les Pays-Bas se classent en 18ème position parmi les principaux pays où Spar est présent. L’Allemagne est 20ème  avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. La Belgique est classée 13ème.


Forte croissance dans les marchés émergents

Au top trois des ‘pays Spar’  figurent par ordre croissant l’Italie (avec un CA de 3,48 milliards d’euros), devancé par l’Afrique du Sud (4,31 milliards d’euros) et l’Autriche en numéro un (5,8 milliards d’euros). En 2013 ces deux derniers ont enregistré une forte croissance de leur chiffre d’affaires : +9,1% pour l’Afrique du Sud et +4,3% pour l’Autriche.


La croissance de Spar est la plus spectaculaire dans les marchés émergents, notamment la Chine et la Russie, où Spar a réalisé respectivement une croissance du chiffre d’affaires de 19% à 1,4 milliard d’euros (Chine) et de 18% à 1,34 milliard d’euros (Russie).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Filet Pur : Boustifaille pour papilles gustatives amputées

12/01/2018

Les consommateurs sont des humains, donc ni très stables ni géniaux, mais archi-paresseux. La santé est réservée aux hipsters, Kafka est toujours d’actualité et 2018 sera l’année de la figue. Voici le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Back to top