Spar Belgique progresse, Spar Pays-Bas régresse

Spar Belgique progresse, Spar Pays-Bas régresse

En 2013 Spar International a réalisé un chiffre d’affaires de 32,2 milliards d’euros dans 35 pays, soit une croissance de 4,1%. Toutefois la Belgique et les Pays-Bas affichent des performances très différentes : dans notre pays l’enseigne se porte bien alors que chez nos voisins du nord elle éprouve quelques difficultés.

Chiffre d’affaires belge deux fois celui des Pays-Bas

Dans le rapport annuel 2013 de Spar International la différence entre les deux pays voisins est frappante : actuellement Spar Belgique réalise un chiffre d’affaires deux fois plus élevé que Spar Pays-Bas. Aux Pays-Bas, pourtant le berceau de Spar, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires diminuer de 3,25% à 446 millions d’euros. 2012 affichait une baisse encore plus importante (-6%), alors qu’en 2011 le recul s’est limité à 1%. Ainsi le chiffre d’affaires de Spar Pays-Bas suit depuis plusieurs années une courbe descendante.


En Belgique deux organisations commerciales sont titulaires de la licence Spar : d’une part le Groupe Colruyt, qui détient la filiale Spar Retail, représentant plus de 87% du chiffre d’affaires de Spar en Belgique ; et d’autre part Lambrechts qui approvisionne 66 franchisés Spar. Selon Spar International, les 69 grands supermarchés Eurospar (faisant partie de Spar Retail, qui en outre approvisionne également 152 franchisés Spar) ont largement contribué aux excellentes performances de Spar Belgique, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,6% à 879 millions d’euros.

 

Belgique 13ème au classement, Pays-Bas 18ème

Spar International vante néanmoins le système de commande en ligne mis sur pied par Spar Pays-Bas. L’organisation annonce également un nouveau concept de magasin, Spar University, qui aura recours aux réseaux sociaux. Malgré ces innovations la situation de Spar aux Pays-Bas reste difficile, vu le marché très concurrentiel.


Bien que la formule Spar soit née en Hollande, le pays représente à peine 1,5% du chiffre d’affaires de 32,2 milliards d’euros réalisé au niveau mondial. Au niveau du chiffre d’affaires les Pays-Bas se classent en 18ème position parmi les principaux pays où Spar est présent. L’Allemagne est 20ème  avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. La Belgique est classée 13ème.


Forte croissance dans les marchés émergents

Au top trois des ‘pays Spar’  figurent par ordre croissant l’Italie (avec un CA de 3,48 milliards d’euros), devancé par l’Afrique du Sud (4,31 milliards d’euros) et l’Autriche en numéro un (5,8 milliards d’euros). En 2013 ces deux derniers ont enregistré une forte croissance de leur chiffre d’affaires : +9,1% pour l’Afrique du Sud et +4,3% pour l’Autriche.


La croissance de Spar est la plus spectaculaire dans les marchés émergents, notamment la Chine et la Russie, où Spar a réalisé respectivement une croissance du chiffre d’affaires de 19% à 1,4 milliard d’euros (Chine) et de 18% à 1,34 milliard d’euros (Russie).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top