Spar débarque au Kosovo

Spar breidt uit naar Kosovo

Spar International ouvre ses trois premiers magasins au Kosovo dans le courant du mois de juillet. D’ici cinq ans la chaîne de supermarchés vise le cap des 35 magasins dans ce pays d’Europe du Sud-Est.


Région à fort potentiel de croissance

Ces trois magasins sont tous situés dans la capitale kosovare, Pristina. Les deux premiers ont déjà ouvert leurs portes début juillet, tandis que le troisième démarre aujourd’hui. D’ici fin 2020 le Kosovo devrait déjà compter dix magasins Spar.


Actuellement le retail y est encore dominé par de petits magasins, mais il y a bel et bien une  demande et de l’espace pour de grands supermarchés modernes. « Le marché du retail FMCG est l’un des secteurs qui progresse le plus au Kosovo, un pays avec près de 2 millions d’habitants. Le marché est en pleine croissance et est stimulé par la demande de concepts de magasins et de produits occidentaux, émanant des consommateurs. L’approche locale, mais à la fois globale de Spar sera basée sur des méthodes de travail optimales du retail international, ainsi que sur l’expertise commerciale locale », commente le CEO Tobias Wasmuth.


En incluant le Kosovo, Spar est désormais actif dans 27 pays européens. La chaîne compte 13.115 magasins sur quatre continents et 350.000 collaborateurs. L’an dernier le groupe a réalisé un chiffre d’affaires total de plus de 35 milliards d’euros. Pour l’instant l’Europe Centrale et de l’Est recèlent le plus fort potentiel de croissance pour le groupe : en 2018 le chiffre d’affaires y a augmenté de 15,8%.