Starbucks condamné à verser 2,1 milliards d’euros d’indemnités à Mondelez

Starbucks condamné à verser 2,1 milliards d’euros d’indemnités à Mondelez

La chaîne de café américaine Starbucks a été condamnée à payer des indemnités de 2,1 milliards d’euros au géant agroalimentaire Mondelez (ex-Kraft) pour avoir rompu unilatéralement le contrat de distribution, autorisant Kraft à vendre des paquets de café Starbucks en grandes surfaces.

« Kraft a manqué à ses responsabilités »

En 2010 Starbucks décidait de reprendre en main la distribution, estimant que « Kraft avait manqué à ses responsabilités », ce qui lui donnait donc le droit de rompre le contrat de distribution en cours depuis 1998.


Une décision que conteste Kraft, car le groupe dit avoir fait progresser le chiffre de vente de 50 millions de dollars en 1998 à 500 millions de dollars (375 millions d’euros) en 2010.


Fin du litige

A présent une instance d’arbitrage  a condamné Starbucks à payer des indemnités de 2,23 milliards de dollars (1,66 milliard d’euros), à quoi s’ajoutent 527 millions de dollars (400 millions d’euros) d’intérêts et de frais juridiques.


Troy Alstead, directeur financier de Starbucks, estime qu’il ne s’agit pas d’un montant insurmontable. « Les choses se présentent mieux aujourd’hui que lorsque Kraft était responsable », déclarait-il.


Mondelez pour sa part se dit satisfait de verdict et consacrera les indemnités reçues à un programme de rachat d’actions. Le groupe a également trouvé un nouveau partenaire pour la vente de café :  à partir de l’année prochaine Mondelez vendra le café McCafé de McDonald’s en grandes surfaces aux Etats-Unis.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Back to top