Starbucks : l’expansion porte ses fruits | RetailDetail

Starbucks : l’expansion porte ses fruits

Starbucks : l’expansion porte ses fruits

La  stratégie d’expansion de la chaîne de bars à café américaine Starbucks est payante, comme en témoignent ses résultats. Au cours de l’exercice 2013, clôturé fin septembre, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires augmenter de 12,0% à 14,892 milliards de dollars (10,7 milliards d’euros). Son bénéfice est en hausse de 24,4% à 1,721 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros).

Bénéfice record grâce à l’expansion et une marge plus élevée

Cette croissance du chiffre d’affaires est attribuable pour 7% au réseau existant, dont 5% grâce aux visiteurs supplémentaires et 2% grâce aux dépenses plus élevées par client. La partie restante a été générée par les 1.701 nouveaux établissements ouverts par Starbucks durant l’exercice écoulé, ce qui porte le nombre total de points de vente à 19.767 à la fin septembre.


Parallèlement l’entreprise a augmenté sa rentabilité : la marge opérationnelle est passée de 15,4% à 17,6%. Une progression perceptible principalement au cours du dernier trimestre, clôturé avec un chiffre d’affaires de 3,795 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) et un bénéfice net de 481,1 millions de dollars (350 millions d’euros), soit une hausse de respectivement 12,8% et 34% par rapport à l’an dernier. « Le meilleur trimestre que nous ayons eu au cours des 42 ans d’existence de Starbucks », affirme le CEO Howard Schultz.


A noter toutefois que les performances au quatrième trimestre n’ont pas été aussi spectaculaires partout : en Asie le chiffre d’affaires a progressé de 9%, alors que dans la région Amériques les ventes progressent de 7%. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) la chaîne affiche un statu quo. En Europe suite à la crise économique, les dépenses des clients ont baissé de 2%, malgré une augmentation de 2% du nombre de visiteurs.


Pour l’année à venir, Starbucks envisage l’ouverture de 1.500 établissements supplémentaires, dont 600 dans la région Amériques, 750 en Asie et 150 dans la zone EMEA.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.