Starbucks ouvre son 14ème établissement belge à Louvain | RetailDetail

Starbucks ouvre son 14ème établissement belge à Louvain

Starbucks ouvre son 14ème établissement belge à Louvain

Aujourd’hui Starbucks a ouvert son 14ème établissement belge à Louvain dans le bâtiment rénové de la gare de la ville estudiantine, ce qui selon l’exploitant Autogrill offre un mélange de clients intéressant.

Cerise sur le gâteau dans la gare rénovée

L’ouverture de ce nouveau bar à café Starbucks de 200 m² situé à la façade avant historique de la gare, doit être la cerise sur le gâteau de la rénovation de la gare de Louvain. Pour la ville estudiantine il s’agit du premier établissement Starbucks, dont l’arrivée était très attendue.


 « Nous avons eu des demandes explicites sur les réseaux sociaux pour qu’un Starbucks vienne s’installer à Louvain. Nous sommes très enthousiastes de pouvoir disposer de cet endroit exclusif et ce grâce à la collaboration avec la SNCB », déclare Mario Orinx, COO d’Autogrill pour le Nord-Ouest de l’Europe.


Les étudiants constituent pour Starbucks une catégorie de clients importante, tout comme les voyageurs et quiconque est de passage. « Nous constatons que les clients Starbucks sont en général relativement jeunes, bien que le public soit très varié. C’est pourquoi les gares sont des emplacements idéaux, mais nous avons également des Starbuck-stores sur le Korenmarkt à Gand et sur la Grand-Place à Bruxelles. »


Starbucks doit rester sexy

Toutefois l’objectif d’Autogrill n’est pas d’implanter des établissements Starbucks dans tous les centres-villes. Mario Orinx : « Nous estimons que les emplacements en centre-ville recèlent un potentiel dans les trois grandes villes, mais nous n’allons pas pour autant ouvrir un Starbucks à chaque coin de rue. Premièrement les lieux de voyage et de passage cadrent dans l’ADN d’Autogrill, mais deuxièmement Starbucks doit rester exclusif et’sexy’. »


C’est pourquoi l’expansion de Starbucks en Belgique se fait de manière pragmatique : « Nous n’avons pas d’objectifs établis préalablement, nous examinons chaque opportunité qui se présente et décidons d’après des études de faisabilité. Ainsi chaque ouverture crée le ‘buzz’. »


Orinx ajoute que trouver le personnel adéquat n’est pas chose facile : « Pour nous il s’agit d’un défi quotidien. Le travail en noir est un réel problème dans le secteur et de plus en Belgique nous sommes confrontés à handicap salarial par rapport aux pays voisins. Néanmoins Starbucks ayant une solide réputation, nous trouvons assez facilement des collaborateurs pour cette enseigne. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


HelloFresh augmente ses investissements au détriment du bénéfice

14/08/2018

Malgré la promesse d'un bénéfice pour la fin de l'année, le livreur de box repas HelloFresh opte finalement pour de nouveaux investissements. Après un solide 2ème trimestre, l'entreprise mise sur la croissance aux Etats-Unis.

Le shopping sans caisse également disponible chez OKay

13/08/2018

Après les magasins Spar de Colruyt Group, l'enseigne OKay (Compact) adopte à son tour le shopping sans caisse. Avec l'app ‘Scan. Pay. Go.’ les clients n'ont plus besoin de faire la file à la caisse.

AB InBev veut enivrer l'Afrique

09/08/2018

Pour AB InBev l'Afrique est le marché de l'avenir. Le brasseur nourrit de hautes ambitions sur le continent : la prospérité et la population, qui de plus en plus appricie la bière, y augmentent rapidement.

Lidl met des voitures à disposition des shoppers

08/08/2018

"Votre propre voiture pour faire vos courses", voilà comment Lidl présente son nouveau service d'autopartage sur les parkings de ses supermarchés. Pour ce projet le discounter collabore avec Mazda Carsharing.

Ahold Delhaize : CA en baisse, bénéfice en hausse

08/08/2018

Alors qu'aux USA le CA d'Ahold Delhaize est sous pression, Delhaize Belgique confirme la tendance positive déjà perceptible au 1er trimestre, grâce aux 'légumes magiques'. Sur le plan online le groupe est sur la bonne voie.

Chez Walmart des robots préparent les commandes

07/08/2018

Le géant américain de la grande distribution Walmart teste des robots capables de préparer les commandes en ligne : ils collectent les produits secs, réfrigérés et surgelés dans l'entrepôt, tandis que le personnel se charge de choisir les produits frais.