Starbucks souffre de l’essor du commerce en ligne

Starbucks souffre de l’essor du commerce en ligne

Au cours du trimestre précédent Starbucks a réalisé des performances en-deçà des attentes des analystes : le CA comparable dans les cafés ouverts depuis au moins 13 mois a progressé de 5%, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 5,9%.

Fréquentation en baisse

Malgré une belle croissance au trimestre  précédent, avec  un chiffre d’affaires comparable en hausse de 5%, la chaîne américaine de bars à café dit souffrir de l’essor du shopping online. « Durant la période de fin d’année en 2013, les retailers traditionnels disposant d’un point de vente physique ont constaté pour la première fois une baisse significative du trafic en magasin, étant donné que les consommateurs ont tendance à faire leurs achats en ligne », affirme Howard Schultz, CEO de Starbucks, dans un communiqué de presse.


Schultz dit vouloir s’attaquer à ce phénomène du e-shopping,  car  qui dit baisse de fréquentation dans les centres commerciaux, dit diminution des ventes. En outre le mauvais temps aux USA durant le mois de décembre explique également ces moindres performances.


Starbucks dépend largement de la région Amériques, son marché domestique,  d’où proviennent environ 70% de ses revenus. Sur ce marché intérieur le chiffre d’affaires de la chaîne a progressé de 5%, alors que les analystes prévoyaient une croissance de 6,4%. Durant les deux trimestres précédents la région Amériques affichait une croissance de respectivement 9% et 8%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top