Starbucks souffre de l’essor du commerce en ligne

Starbucks souffre de l’essor du commerce en ligne

Au cours du trimestre précédent Starbucks a réalisé des performances en-deçà des attentes des analystes : le CA comparable dans les cafés ouverts depuis au moins 13 mois a progressé de 5%, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 5,9%.

Fréquentation en baisse

Malgré une belle croissance au trimestre  précédent, avec  un chiffre d’affaires comparable en hausse de 5%, la chaîne américaine de bars à café dit souffrir de l’essor du shopping online. « Durant la période de fin d’année en 2013, les retailers traditionnels disposant d’un point de vente physique ont constaté pour la première fois une baisse significative du trafic en magasin, étant donné que les consommateurs ont tendance à faire leurs achats en ligne », affirme Howard Schultz, CEO de Starbucks, dans un communiqué de presse.


Schultz dit vouloir s’attaquer à ce phénomène du e-shopping,  car  qui dit baisse de fréquentation dans les centres commerciaux, dit diminution des ventes. En outre le mauvais temps aux USA durant le mois de décembre explique également ces moindres performances.


Starbucks dépend largement de la région Amériques, son marché domestique,  d’où proviennent environ 70% de ses revenus. Sur ce marché intérieur le chiffre d’affaires de la chaîne a progressé de 5%, alors que les analystes prévoyaient une croissance de 6,4%. Durant les deux trimestres précédents la région Amériques affichait une croissance de respectivement 9% et 8%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Back to top