Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

Couvercle avec embout pour boire

A partir de 2020, Starbucks, qui compte 28.000 filiales dans le monde, arrêtera l’utilisation des couvercles en plastique avec paille. Ces couvercles seront dès lors remplacés par des couvercles avec bec verseur ou embout pour boire en propylène : ils sont facilement recyclables, selon Starbucks, et donc nettement plus respectueux pour l’environnement que le milliard de pailles que la chaîne utilise chaque année et dont une grande quantité sont malheureusement jetées sans précaution et finissent dans la nature. Starbucks rassure ses fans par la même occasion : les nouveaux couvercles sont aussi faciles et confortables que les pailles. Les premiers établissements à les utiliser seront ceux situés à Seattle et Vancouver.

 

L’initiative de développer une alternative recyclable aux pailles a été encouragée par le succès croissant de la gamme de boissons froides de Starbucks. Il y cinq ans, cette gamme représentait 37% des ventes totales. En 2017, cette part dépassait déjà les 50%.