Supermarchés et fast-foods plaident pour une pêche durable

Supermarchés et fast-foods plaident pour une pêche durable

Six grands supermarchés belges et deux chaînes de fast-food, en collaboration avec le WWF, le MSC et l’ ASC, organisent la ‘Semaine de la Pêche Responsable’. Objectif : inciter les consommateurs à acheter du poisson issu de pêche durable.

Du 7 au 13 septembre

La semaine prochaine six supermarchés, deux chaînes de fast-food et bon nombre de grands chefs cuisiniers belges organiseront la toute première ‘Semaine de la Pêche Responsable’ dans notre pays. Les initiateurs ont pour objectif de faire comprendre au consommateur qu’il peut lui-même contribuer à maintenir les océans en bonne santé en optant pour du poisson labellisé.

 

« Les labels garantissent au consommateur que les populations de poissons sont bien gérées et que les zones côtières fragiles sont ménagées. Grâce à l’achat de poisson certifié, les pêcheurs et éleveurs seront récompensés. Ainsi, tous ensemble, nous veillons à ce que dans le futur nous puissions continuer à manger du poisson », expliquent les organisateurs dans un communiqué commun.


Les supermarchés participants sont Albert Heijn, Aldi, Carrefour (Market et Hypermarchés, Delhaize, Lidl et Spar. Ceux-ci représentent environ 60% du marché. Les chaînes de restauration rapide McDonald’s et Quick se sont également associées à l’initiative. De plus, plusieurs grands chefs cuisiniers se sont engagés comme ambassadeurs de la campagne. Parmi eux : Felix Alen (Hof te Rhode), Olivier de Vinck (Kommilfoo), Jérôme De Vriese (Hof ter Leie), Franck Fol (président de ‘Meesterkoks van België’) et Arabelle Meirlean (Cuisine Intuitive).


Les labels sont trop peu connus

Selon les initiateurs, il est crucial que le consommateur opte pour du poisson issu de pêche ou d’élevage durables, « si à l’avenir nous voulons encore manger du poisson, car 90% des populations de poissons commercialisées sont menacées par la surpêche ou du moins lourdement sous pression. »


La ‘Semaine de la Pêche Responsable’ doit également contribuer à faire mieux connaître les labels MSC (Marine Stewardship Council) et ASC (Aquaculture Stewardship Council) : selon une enquête réalisée en 2013, seuls 25% des consommateurs connaissent le logo MSC ou savent ce qu’il représente, pour le label ASC les scores sont encore plus bas.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top