Ter Beke perd la bataille du ‘Saucisson d’Ardenne’

Ter Beke perd la bataille du ‘Saucisson d’Ardenne’

Suite à une décision du Conseil d’Etat, le groupe de charcuterie Ter Beke sera désormais obligé d’indiquer sur ses emballages que son saucisson a été produit ‘hors zone  Ardenne’. Ce litige concernant l'appellation ‘Saucisson d’Ardenne’ dure depuis 4 ans déjà.

Un produit régional

Il y a quatre ans la Région wallonne décidait de faire enregistrer le ‘saucisson d’Ardenne’ comme produit régional. Depuis seuls les salamis produits en Ardenne sont autorisés à utiliser cette dénomination.


D’où problème pour Ter Beke et Guina, qui fabriquent leurs saucissons en Flandre. Pour se conformer à la réglementation ils auraient dû soit délocaliser leur production en Ardenne, soit changer le nom de leur produit. En avril il avait été décidé de leur accorder une période de transition, durant laquelle ils étaient toujours autorisés à utiliser l'appallation, mais avec la mention explicite ‘produit hors zone Ardenne’.


Ter Beke s’était opposé à cet arrangement, jugeant que la période de transition était trop courte et refusant d’adapter tous ses  emballages comme il avait été prescrit. A présent le Conseil d’Etat a débouté Ter Beke : le juge estime que l’adaptation de tous les  emballages n’est pas insurmontable et que Ter Beke n’est pas parvenu à démontrer qu’il s’agissait « d’une procédure particulièrement compliquée ou onéreuse ».

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

Back to top