Ter Beke perd la bataille du ‘Saucisson d’Ardenne’

Ter Beke perd la bataille du ‘Saucisson d’Ardenne’

Suite à une décision du Conseil d’Etat, le groupe de charcuterie Ter Beke sera désormais obligé d’indiquer sur ses emballages que son saucisson a été produit ‘hors zone  Ardenne’. Ce litige concernant l'appellation ‘Saucisson d’Ardenne’ dure depuis 4 ans déjà.

Un produit régional

Il y a quatre ans la Région wallonne décidait de faire enregistrer le ‘saucisson d’Ardenne’ comme produit régional. Depuis seuls les salamis produits en Ardenne sont autorisés à utiliser cette dénomination.


D’où problème pour Ter Beke et Guina, qui fabriquent leurs saucissons en Flandre. Pour se conformer à la réglementation ils auraient dû soit délocaliser leur production en Ardenne, soit changer le nom de leur produit. En avril il avait été décidé de leur accorder une période de transition, durant laquelle ils étaient toujours autorisés à utiliser l'appallation, mais avec la mention explicite ‘produit hors zone Ardenne’.


Ter Beke s’était opposé à cet arrangement, jugeant que la période de transition était trop courte et refusant d’adapter tous ses  emballages comme il avait été prescrit. A présent le Conseil d’Etat a débouté Ter Beke : le juge estime que l’adaptation de tous les  emballages n’est pas insurmontable et que Ter Beke n’est pas parvenu à démontrer qu’il s’agissait « d’une procédure particulièrement compliquée ou onéreuse ».

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Le nouveau PDG de Carrefour envisage l’ouverture dominicale des hypers

21/09/2017

Selon l’un des syndicats français du groupe Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard aurait l’intention d’ouvrir les hypermarchés le dimanche, mais également d’en fermer certains.

Le Belge Olivier Van den Bossche nommé à un poste clé chez Metro

21/09/2017

Le Belge Olivier Van den Bossche rejoint l’allemand Metro et y occupera un poste clé. En tant qu‘operating partner chez Metro Cash & Carry il sera responsable de certains pays où l’enseigne est active.

Colruyt lance une plateforme numérique pour aider les clients dans leurs choix alimentaires

20/09/2017

Colruyt Group lance une nouvelle plate-forme numérique ‘Rerchercheproduit’. Celle-ci fournit toutes sortes d'informations sur les produits alimentaires des marques maison du groupe et permet ainsi aux clients de faire des choix alimentaires réfléchis.

Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Spadel investit 12,8 millions d’euros à Spa Monopole

20/09/2017

Le groupe Spadel va investir 12,8 millions d’euros sur son site d’embouteillage Spa Monopole. L’usine sera dotée d’une nouvelle ligne de production afin de faire face à la croissance des eaux aromatisées. L’extension sera achevée en février 2018.

Back to top