Ter Beke perd la bataille du ‘Saucisson d’Ardenne’

Ter Beke perd la bataille du ‘Saucisson d’Ardenne’

Suite à une décision du Conseil d’Etat, le groupe de charcuterie Ter Beke sera désormais obligé d’indiquer sur ses emballages que son saucisson a été produit ‘hors zone  Ardenne’. Ce litige concernant l'appellation ‘Saucisson d’Ardenne’ dure depuis 4 ans déjà.

Un produit régional

Il y a quatre ans la Région wallonne décidait de faire enregistrer le ‘saucisson d’Ardenne’ comme produit régional. Depuis seuls les salamis produits en Ardenne sont autorisés à utiliser cette dénomination.


D’où problème pour Ter Beke et Guina, qui fabriquent leurs saucissons en Flandre. Pour se conformer à la réglementation ils auraient dû soit délocaliser leur production en Ardenne, soit changer le nom de leur produit. En avril il avait été décidé de leur accorder une période de transition, durant laquelle ils étaient toujours autorisés à utiliser l'appallation, mais avec la mention explicite ‘produit hors zone Ardenne’.


Ter Beke s’était opposé à cet arrangement, jugeant que la période de transition était trop courte et refusant d’adapter tous ses  emballages comme il avait été prescrit. A présent le Conseil d’Etat a débouté Ter Beke : le juge estime que l’adaptation de tous les  emballages n’est pas insurmontable et que Ter Beke n’est pas parvenu à démontrer qu’il s’agissait « d’une procédure particulièrement compliquée ou onéreuse ».

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top